Actualité

Environnement Oran : des étudiants de l'ENPO mettent au point une poubelle intelligente

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h11 | 74
|

Des étudiants ingénieurs de l’Ecole polytechnique  d’Oran (ENPO) ont mis au point une poubelle intelligente, appelée à  remplacer les poubelles ordinaires d'ici à cinq ans, a-t-on appris des  concepteurs de ce produit.

Ce nouveau concept permet de faciliter aux services publics et aux  entreprises concernées le nettoyage, la collecte et l’élimination des  déchets, a expliqué à l’APS, Akkal Aghilas, étudiant en 4ème année  ingéniorat en électronique et responsable de la Start-up "Clean touch",  créée par une quinzaine d’étudiants de l’ENPO.

Ce nouveau produit a suscité, selon M. Akkal, l’intérêt des autorités de  la wilaya d’Oran et d’autres wilayas du pays ainsi que des organismes de  gestion des déchets, de par sa capacité à réduire les coûts de transport de  déchets, en limitant le nombre de rotations effectuées et ce, grâce à un  système intelligent de détection.

"Un intérêt particulier a été exprimé par les autorités locales de la  wilaya d'Oran, principalement l'APC d'Oran, pour notre produit, dans le but  de remplacer les poubelles utilisées actuellement", a-t-il dit.

Les poubelles intelligentes, appelées "Probelle", sont équipées d’un  panneau solaire permettant une autonomie du produit ainsi qu’un système de  localisation et de commande à distance.

Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités de pointe, à savoir un  système de compactage intégré qui permet de réduire jusqu’à huit (8) fois  le volume des déchets, outre un procédé pour l’élimination des odeurs et un  système d’affichage constitué de deux écrans offrant des espaces  publicitaires dynamiques aux clients intéressés.

 "Une seule +Probelle+peut remplacer huit poubelles ordinaires", a-t-il  souligné.
Une fois remplie, cette poubelle sera verrouillée automatiquement et un  signal sera lancé à la plateforme dénommée  "Clean network", un service en  ligne pour le suivi en temps réel du produit puis un calcul d’itinéraire  intelligent.

Au lieu de parcourir la ville à plusieurs reprises durant la  journée, les camions se rendront uniquement aux bacs dont le taux maximum  de remplissage a été atteint.

"Clean Touch" est une start-up, fondée en 2017 par des étudiants de l'ENPO  -"Maurice Audin".
Elle est spécialisée dans la gestion intelligente des  déchets urbains.

Ces fondateurs ambitionnent d’offrir des solutions révolutionnaires et  intelligentes pour l’amélioration de la gestion des déchets urbains, toute  en réduisant le risque de développement de maladies, des odeurs et tout  autre type de pollution pour de meilleures conditions sanitaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.