Actualité

Formation professionnelle - agriculture : Rentrée professionnelle à Chlef : plus de 1.600 places pédagogiques dans les spécialités agricoles

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h15 | 35
|

Une offre globale de plus de 1.600 places  pédagogiques dans les spécialités agricoles sera assurée par la direction  de la formation et de l’enseignement professionnels de Chlef, au titre de  la session professionnelle de février prochain, a-t-on appris, samedi du  responsable local du secteur.

"La prospection des offres d’emploi assurées par le marché local du  travail et autres consultations menées avec les partenaires du secteur ont  donné lieu à l’affectation d’une offre de 1.661 places pédagogiques pour  différentes spécialités agricoles, par rapport à la demande croissante  exprimée pour la formation dans ce domaine à travers différentes communes  de Chlef ", a indiqué à l’APS Hakim Azerrouk Ezerraimi.

Ces offres se répartissent à raison de 254 places pour le mode par  apprentissage, contre 170 offres pour le mode de formation qualifiante  (destinée à tous les agriculteurs), 177 offres pour la qualification  professionnelle de niveau 1 , et enfin 150 places pour les bénéficiaires de  la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).

M.Hakim Azerrouk Ezerraimi, qui a souligné que ses services ont adopté  dans leur travail le principe "outil : formation, objectif : intégration" ,  a fait part , en outre, de préparatifs en cours pour la signature de plus  de 50 conventions avec des opérateurs économiques et des établissements de  formation afin de les impliquer dans les opérations de prospection des  postes d’emploi, outre la formation des maitres d’apprentissage et des  employés des entreprises économiques, en plus de l’intégration des diplômés  du secteur. le même responsable a expliqué que la stratégie adoptée, en la matière,  prend particulièrement en compte la vocation agricole de la wilaya de  Chlef, outre son orientation vers le tourisme, le bâtiment et les travaux  publics, des "secteurs clés dans lesquels est prévue la création de pôles  de formation ".

Il s’agit, en l’occurrence, a-t-il ajouté, des instituts de formation  d’Oued Fodda, Ténès, et Hai El Mossalaha, programmés à être promus en pôles  de formation dans les domaines de l’agriculture et l’agroalimentaire, les  métiers de l’eau et le tourisme, le bâtiment et les travaux publics, a fait  savoir M. Ezerraimi.

A noter, qu’un nouveau CFPA (250 places) a ouvert ses portes, la semaine  passée, à Tadjena, sachant que le secteur de la formation à Chlef assurera  une offre globale de 5.584 postes pédagogiques au titre de la session de  février prochain, qui verra l’introduction d’un nombre de nouvelles  spécialités dans les archives et bibliothéconomie, montage de panneaux  photovoltaïques, mécanique réparation engins des mines, et conservation et  transformation des produits de la pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.