Actualité

Oran : des peines de 20 et 15 ans de réclusion dans une affaire de trafic de drogue

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h34 | 74
|

Une peine de 20 ans de prison ferme et deux autres de 15 ans ont été prononcées dimanche par le tribunal criminel d’Oran contre trois impliqués dans une affaire de trafic de drogue impliquant près d'une tonne de kif.

Lors de l’audience, le représentant du ministère public a requis la perpétuité contre l’accusé principal dans cette affaire et 20 ans de réclusion contre les deux autres prévenus, ses complices.

Les faits de cette affaire remontent au 24 octobre 2014. Suite à des informations faisant état de la présence d’une importante quantité de drogue dans un hangar se trouvant à Ouled Maïda (wilaya de Tlemcen), une localité proche de la frontière algéro-marocaine, les gendarmes investissent les lieux et saisissent près d’une tonne de kif traité (9,9 quintaux).

Le hangar en question appartenait à un nommé G.S qu’il avait revendu au principal accusé dans cette affaire, D.C, en présence de témoins, en l’occurrence un courtier, H.F et un écrivain public, M.M. Une vente non conforme aux procédures régissant ce genre de transactions.

Un simple papier rédigé par un écrivain public et sur lequel les deux protagonistes apposent leurs signatures. Un mois après, près d’une tonne de drogue a été saisie dans cet hangar par les services de sécurité. G.S et D.C sont alors arrêtés, ainsi que H.F. Le mis en cause, G.S a indiqué aux gendarmes qu’il avait vendu cet hangar à D.C et qu’il ignorait tout de cette marchandise prohibée.

Interpellé, D.C, un récidiviste qui a déjà été condamné à sept ans de réclusion et qui venait à peine de terminer sa peine, a nié les faits, déclarant lui aussi ne rien savoir sur la quantité de drogue saisie. Quant à H.F, mécanicien de son état, mais également courtier, il a déclaré à la Cour que c’était lui qui avait indiqué ce local à D.C, qui était à la recherche d’un garage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.