Actualité

Le ministre tunisien de l'Intérieur met en avant l'importance de la communication avec l'Algérie

Publié par DKNews le 08-01-2018, 18h40 | 38
|

Le ministre tunisien de l'Intérieur met en avant l'importance de la communication avec l'Algérie Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Brahem, a indiqué dimanche que sa visite en Algérie s'inscrivait dans le cadre de "la tradition de communication visant à examiner et à mettre à profit les expériences propres au service de la sécurité des deux pays et peuples, algérien et tunisien". 

"Ma visite en Algérie s'inscrit dans le cadre de la tradition de communication visant à examiner et à mettre à profit les expériences propres au service de la sécurité des deux pays et peuples, algérien et tunisien", a déclaré M. Brahem à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui. 

Précisant que cette visite était sa première sortie officielle en dehors de la Tunisie, le ministre tunisien de l'Intérieur a tenu à transmettre les salutations du président tunisien, Béji Caïd Essebsi et du premier ministre tunisien, Youssef Chahed au président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au Premier ministre, Ahmed Ouyahia. 

Pour sa part, M. Bedoui a mis l'accent sur l'importance d'accorder "la priorité à la préservation de la sécurité des deux pays et à la quiétude et la sérénité de leurs peuples", ajoutant que "pour ce faire, il faut prioriser cette communication et coordination sécuritaire dans les différents domaines". 

Pour M. Bedoui, la rencontre avec son homologue tunisien constitue "une opportunité pour oeuvrer à la consécration des instructions des présidents des deux pays pour hisser ces relations à un très haut niveau". 

Ces discussions, a-t-il révélé, ont permis d'évoquer les relations bilatérales et de mettre en avant la nécessité de la coopération et de la coordination permanentes entre les différents services sécuritaires algériens et tunisiens pour préserver nos deux pays, étant donnée l'interdépendance de leur sécurité. 

"Ces valeurs sont consacrées dans nos relations historiques et frontalières au niveau stratégique, ce qui exige de nous d'être au niveau de ces défis", a conclu M. Bedoui 


L'Institut algérien de criminalistique et de criminologie, « une fierté pour les pays arabes »

Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Brahem a affirmé, dimanche à Alger, que l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) était "une fierté pour les pays arabes" au vu "des normes internationales utilisées en matière d'enquête criminelle, et qui n'existent même pas dans des pays européens". 

"C'est un honneur pour moi de visiter cet grand édifice et pôle technologique qui est une fierté pour l'Algérie et pour le monde arabe au vu des normes internationales utilisées et du progrès technologiques, introuvable même dans des pays européens", a déclaré le ministre tunisien lors de sa visite, ainsi que la délégation l'accompagnant, aux différents départements et services de l'Institut en compagnie du Commandant de la gendarmerie nationale, le Général major Menad Nouba.

M. Lotfi Brahem a indiqué qu'il a été convenu avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et le Commandant de la gendarmerie nationale, le Général major Menad Nouba, de "l'échange d'expertises avec l'Algérie à travers l'envoi des cadres relevant des différents corps de sécurité tunisiens pour formation et complémentarité scientifique et technologique en matière de science forensique, et partant immuniser nos deux pays et nos peuples". 

Le ministre tunisien a écouté des explications exhaustives sur la mission de l'INCC, notamment l'examen de la conformité des documents, l'étude des pièces à conviction et des empreintes et l'investigation dans les affaires d'incendie, d'explosions et de la balestique. 

A la fin de cette visite, M. Lotfi Brahem a signé le registre d'or de l'INCC avant d'échanger des cadeaux symboliques avec le Commandant de la gendarmerie nationale Le ministre tunisien de l'Intérieur a entamé dimanche une visite officielle en Algérie, sa première sortie officielle en dehors de son pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.