Société

France : Plus de 10.000 affections psychiques reconnues comme accidents du travail en 2016

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h14 | 20
|

Plus de 10.000 cas d'affections psychiques ont   été reconnus en 2016 comme accident du travail en France, pour un coût   estimé à 230 millions d'euros, a révèlé l'Assurance maladie dans une étude   rendue publique mardi. 

La branche accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) de   l'Assurance maladie a étudié les certificats médicaux des 626.000 accidents   du travail reconnus en 2016. Parmi eux, environ 10.000 (soit 1,6%)   concernaient des affections psychiques (troubles anxieux, troubles du   sommeil, dépression, états de stress post-traumatique...). 

En 2011, la proportion était de 1%. Ces accidents du travail peuvent être   provoqués par un événement extérieur - même si lié au travail - comme dans   le cas d'une agression, d'un braquage, d'un attentat... Mais ils peuvent   aussi être les révélateurs de conditions de travail intrinsèquement   difficiles (altercation violente avec un supérieur...). 

Par ailleurs, environ 600 affections psychiques ont été reconnues comme   maladie professionnelle la même année - sur 1.100 demandes, un nombre qui,   même s'il reste marginal, a été multiplié par cinq en cinq ans. 

L'étude révèle également que le nombre de suicides reconnus en accident du   travail "oscille annuellement entre 10 et 30". 

Au total, le coût de la prise en charge des affections psychiques liées au   travail s'élève à 230 millions d'euros pour la branche AT/MP en 2016. Un   montant à relativiser au regard de ce que lui coûtent les lombalgies (1   milliard) et les troubles musculo- squelettiques (800 millions). 

Les personnes concernées par les affections psychiques liées au travail   ont en moyenne 40 ans, et sont pour la majorité des employés, même si   proportionnellement les cadres sont plus touchés. Dans 60% des cas, il   s'agit de femmes, en raison de leur plus forte exposition aux risques   psycho-sociaux liée à leur sur-représentation dans certaines professions. 

Le secteur médico-social concentre ainsi à lui seul 20% des affections   psychiques reconnues en accident du travail, alors qu'il emploie 10% des   salariés. Les transports (15% des affections psychiques) et le commerce de   détail (13%) sont également fortement représentés. Ces trois secteurs ont   en commun d'être en contact avec le public, note l'Assurance maladie. 

La durée des arrêts liés à un accident du travail pour affection psychique  est en moyenne bien plus longue (112 jours) que pour les accidents du   travail en général (65 jours). 

La reconnaissance d'un accident du travail permet de toucher des   indemnités journalières supérieures à celles perçues pour simple maladie,   sans limite de durée. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.