Coopération

M. Lamamra effectuera une tournée dans les pays du Sahel prochainement

Publié par Dknews le 06-05-2014, 19h19 | 19
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi à Alger qu'il effectuera une tournée dans les pays du Sahel, dont le Mali, au courant du mois de mai et ce, dans le prolongement de la réunion interministérielle sur le Sahel, tenue à Alger en avril 2014.

M. Lamamra a précisé que c'est le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui l'a chargé d'effectuer une tournée dans les pays du Sahel qui coïncidera avec la tenue à Bamako, le 18 mai 2014, de la 2ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord Mali ainsi que de la réunion de consultation au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays du sahel.

Le chef de la diplomatie qui s'exprimait lors de la conférence-débat animée au siège du MAE par le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouedraogo, a souligné que sa tournée dans les pays du Sahel ainsi que la réunion du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord Mali permettront de faire le  point sur ce qui a été entrepris depuis le mois dernier.

Il a expliqué que les deux rencontres, programmées à Bamako, vont dans le sens des efforts de l'Algérie de poursuivre ses bons offices en vue de la réunion des conditions permettant le lancement, dans les meilleurs conditions et délais, du dialogue inter-maliens. Ce dialogue doit être «inclusif», comme souhaité par les Maliens eux-mêmes et par la communauté internationale, a soutenu M. Lamamra. Le chef de la diplomatie algérienne a souligné en outre, que efforts conjoints CEDEAO-Algérie «n'ont jamais cessé en ce qui concerne les mouvements armés maliens du Nord Mali alors que les groupes terroristes armés sont exclus de cette dynamique de négociations».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.