Actualité

Nadia Labidi ministre de la Culture : «Nécessité de travailler dans un esprit d'équipe»

Publié par dk news le 06-05-2014, 21h04 | 248
|

La nouvelle ministre de la Culture Nadia Labidi a pris hier ses fonctions en remplacement de Khalida Toumi, et s'est engagée, à l'occasion, à s'inscrire dans la continuité de l'œuvre accomplie par son prédécesseur et de «défendre sans relâche les valeurs culturelles et patrimoniales de l'Algérie».

Mme Labidi (née Cherabi), 59 ans, a souligné, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec Mme Toumi, «la nécessité de travailler, dans un esprit d'équipe, avec les cadres déjà en place».

«Chacune des œuvres réalisées dans le domaine culturel puise sa source et sa force des hommes et des femmes composant l'équipe qui y a travaillé», a-t-elle dit, sans omettre de rappeler qu'elle n'était pas étrangère au secteur.

La nouvelle ministre s'est réjouie de la «chance» qui lui est ainsi offerte de servir le secteur de la culture et de «donner du sens à tout ce qui se fait et se fera», a-t-elle déclaré.

Auparavant, Khalida Toumi a tenu à féliciter son successeur ainsi que ses anciens collaborateurs pour le «travail énorme» accompli pour le développement de la culture, depuis qu'elle a pris la responsabilité du secteur en 2002.

La nouvelle ministre était professeur à la Faculté des sciences de l'information et de la communication de l'université Alger III, après avoir poursuivi des études de sociologie à l'université d'Alger et de soutenir en 1987, à la Sorbonne, un Doctorat en Arts du spectacle (option études cinématographiques). 

Très tôt, en 1978, elle s'intéressa au cinéma et occupa différentes fonctions dans des organismes cinématographiques algériens, avant de se consacrer à la production et la réalisation de films avec un intérêt particulier pour le documentaire-fiction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.