Actualité

Affaires Religieuses : Réalisation de 30 nouvelles mosquées dans les nouvelles agglomérations d'Alger en 2017

Publié par DKNews le 22-01-2018, 17h34 | 50
|

Trente (30) nouvelles mosquées ont été réalisées en 2017 dans plusieurs nouvelles agglomérations à Alger pour contenir le nombre sans cesse croissant des fidèles et élèves d'écoles coraniques, a-t-on appris auprès de la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d'Alger.

Réceptionnées en 2017, ces mosquées réparties entre Ouled Fayet, Sidi Abdellah, Rahmania et Ouled Chebel, viennent s'ajouter au parc de 640 mosquées existant à Alger, a précisé à l'APS le directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d'Alger, Zouhir Boudrâa.

Rappelant que le nombre d'écoles coraniques s'élevait à 850 classes au niveau des différentes mosquées, il a précisé que le nombre des bénéficiaires du programme d'enseignement coranique a atteint près de 60.000 élèves pour le préscolaire et les classes d'alphabétisation.

Un programme préliminaire au profit des enfants et leurs parents a été tracé pour l'enseignement du Coran, de la langue arabe, des préceptes de l'Islam et des principes de citoyenneté, a-t-il ajouté.
Plusieurs projets d'extension, de restauration et de construction de nouvelles mosquées sont prévus dans la wilaya d'Alger, selon la disponibilité des assiettes foncières, a indiqué M.Boudrâa.

Parmi les projets en cours de réalisation dans la wilaya d'Alger, l'intervenant a cité des travaux de réhabilitation des façades des mosquées, des salles d'ablution et la restauration d'écoles coraniques à la Casbah, Bab El Oued, Kouba, Zéralda, Draria et Rouiba, ajoutant que ces projets sont supervisés soit par la wilaya d'Alger, les associations caritatives ou les bienfaiteurs.

Une aide financière de 17 milliards de centimes a été octroyée par la wilaya d'Alger pour la restauration des vielles mosquées et l'équipement des écoles coraniques, a-t-il rappelé.
Concernant l'activation du rôle des mosquées et des écoles coraniques, le directeur de wilaya a fait savoir que les responsables de ces structures ont été instruits pour faire de la mosquée un pôle rassemblant des activités sociales, caritatives, éducatifs et même sportives.

Pour atteindre cet objectif, il est important d'élaborer un programme de formation en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pour la formation des imams et des enseignants tout au long de l'année, a-t-il estimé. M. Boudrâa a indiqué que la wilaya d'Alger a été classée première en matière de collecte des fonds de la zakat en 2017.

3000 familles ont bénéficié d'une prime de 5000 DA tous les deux mois en attendant d'élever la prime de 8 à 10 fois par an en 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.