Actualité

Société/immigration/lutte : La lutte contre l'immigration clandestine une responsabilité collective

Publié par DKNews le 27-01-2018, 18h18 | 39
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a affirmé, jeudi à Alger, que la lutte contre le phénomène de l'immigration clandestine était de "la responsabilité de tout un chacun", précisant que la sensibilisation des jeunes exige la conjugaison des efforts de tous et ne se limite pas au rôle des imams.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, le ministre a indique que "le Haut conseil islamique, la plus haute instance d'El Iftaa en Algérie, a décrété le caractère illicite de ce phénomène et que les imams accomplissent, pour leur part, leur rôle au niveau des mosquées à travers les prêches de sensibilisation et des rencontres avec les jeunes à l'étranger pour leur redonner espoir et les exhorter à retourner au pays". 

Le ministre a indiqué que son "département propose, entre autres solutions, le financement des projets des jeunes par le Fonds des wakfs au côté des opportunités d'emploi offertes dans le cadre du filet social et les mécanismes proposés par le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale". 

Refusant de pointé du doigt les jeunes candidats à l'immigration clandestine, qu'il a qualifié de "victimes pour plusieurs facteurs, dont l'impact négatif des réseaux sociaux et d'un certains discours politicien sur leur morale, le ministre a estimé que "les jeunes Harraga sont également victimes d'une absence de communication avec les autorités locales de leurs régions de résidence". 

Rappelant le caractère illicite de ce phénomène, M. Aïssa a prôné le dialogue pour sensibiliser les jeunes et les amener à compter sur eux mêmes, en tirant profit des aides et mécanismes que leur accorde l'Etat. 

S'agissant des minorités religieuses, le ministre a précisé que l'Algérie "ne classe pas ses enfants sur la base de la religion" et que "les communautés étrangères établies dans notre pays pratiquent leurs doctrines en toute liberté et l'Algérie respecte cela dans le cadre la loi". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.