Coopération

Algérie – Mali - Messahel : Les Maliens doivent s’approprier le processus de mise en œuvre de l'Accord d'Alger

Publié par DKNews le 27-01-2018, 18h52 | 42
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a indiqué vendredi que les Maliens doivent s’approprier le processus de mise en £uvre de l'Accord d'Alger, soulignant que l'Algérie s'est "beaucoup" investie dans ce processus. 

"Nous nous sommes beaucoup investis dans le processus qui a amené aux accords d’Alger. 
Nous pensons, nous continuons à penser û d’ailleurs, tout comme pour ce qui est de la Libye û, que le problème concerne d’abord les Maliens, c’est à dire toutes les parties signataires. 

Il faut que les Maliens s’approprient le processus de mise en £uvre des engagements qu’ils ont pris", a expliqué le chef de la diplomatie algérienne dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI) captée à Paris, relevant que les Maliens "en ont la capacité". 

M. Messahel, qui s'exprimait en marge du Conseil des ministres de l’Union africaine à Addis-Abeba, s'est dit "certain" que s’il y a une "véritable" prise en charge du processus, "sans interférence", "on aura franchi de grandes étapes dans le retour de la paix et la stabilité, dans la préservation de l’unité, la souveraineté de ce pays voisin, avec lequel nous partageons beaucoup de choses". 

"Donc, s’il y a une volonté partagée de faire avancer les choses, tant mieux. D’ailleurs, nous y travaillons pour cela", a-t-il ajouté, soulignant que tout ce qui va dans le sens de rapprocher les points de vue est une "bonne nouvelle". "Aujourd’hui, le Mali est confronté à beaucoup de défis. Des défis sécuritaires, des défis de développement. Ils ont des échéances nationales. Je pense que s’il y a des gens qui peuvent être rassembleurs quelque part, tant mieux. Tant mieux pour le Mali", a-t-il fait savoir. 

A une question sur le terroriste malien Yad Ag Ghali, le ministre des Affaires étrangères a souligné que ce dernier est "blacklisté" par les Nations unies et que l’Algérie, qui met en £uvre les décisions de l'organisation onusienne, lutte contre ces gens-là, précisant qu’Iyad Ag Ghali était allié au terroriste Belmokhtar et aux autres, quand il y a eu l’enlèvement des diplomates algériens à Gao. 

Le ministre a, dans le même sens, indiqué qu'il a "beaucoup de choses à dire sur Iyad et sur les services qui ont des liens, qui ont eu des liens avec lui". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.