Actualité

Condoléances : Le président Bouteflika rend hommage à la moudjahida Fatima Ouzegane

Publié par DKNews le 27-01-2018, 19h08 | 91
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a rendu hommage à la moudjahida Fatima Ouzegane, décédée jeudi dernier, pour son rôle durant la révolution nationale et dans la défense des droits de la femme après l'indépendance. 

"J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de la moudjahida Fatima Ouzegane, après une longue et riche vie de lutte et de combat pour la libération de l'Algérie du joug colonial, en abandonnant les bancs de l'école pour rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale", a indiqué le président Bouteflika dans un message de condoléances adressé à la famille de la défunte. 

Rappelant que c'est "à l'appel de la partie, refusant les chaines de l'avilissement et de la soumission et aspirant au recouvrement de sa souveraineté et sa dignité nationales, qu'elle s'est jetée corps et âme dans l'arène du combat, aux côtés de ces braves campagnes d'armes, affrontant face à la machine coloniale déterminée à atteindre l'une des deux rétributions, la victoire ou le martyr", le chef de l'Etat a mis en avant "les affres de la torture, de la persécution et de l'incarcération, qu'elle a subi sans jamais renoncer".

Le Président de la République a souligné dans son message que la moudjahida Fatima Ouzegane "aspirant à voir le citoyen algérien altier et grand, conscient du rôle qui lui incombe dans le progrès et la prospérité de son pays, avait mis, après l'indépendance, son sens révolutionnaire au service de la défense des droits de la femme et droits de l'homme".

"Aujourd'hui qu'elle rejoint le Créateur, elle peut être satisfaite des acquis de la femme dans tous les domaines, en particulier dans les hauts postes de décision et en étant agréée par ces concitoyens qui l'ont reconnue à sa juste valeur et salué ses actions pour rester à jamais gravée dans leurs mémoires", a ajouté le chef de l'Etat avant de conclure "je prie Dieu, le Tout Puissant, d'accorder à la défunte sa sainte miséricorde, de l'accueillir dans son vaste paradis et d'assister sa famille, ses proches et ses compagnons d'armes, en cette douloureuse épreuve".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.