Actualité

Formation professionnelle à Boumerdes : Signature de près de 50 conventions de formation et de partenariat

Publié par DKNews le 28-01-2018, 17h56 | 39
|

Prés de 50 conventions de partenariat et de formation ont été signées par le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage de Boumerdes, pour la formation et mise à niveau de pas moins de 3000 sujets, parmi lesquels 900 agriculteurs, a-t-on appris, dimanche, de son responsable Sadek Saàdna. 

Ces conventions signées, en 2017 et s’étalant jusqu’à 2018, avec un nombre de structures et organismes administratifs, économiques et de services, engagent la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdes à mettre à la disposition de ses partenaires signataires, des espaces et des formateurs pour la formation de leurs nouveaux éléments, tout en assurant des stages de mise à niveau à leurs anciens employés, afin d’adapter leurs connaissances aux exigences du marché du travail, a déclaré à l’APS M .Saàdna. 

Par ailleurs, le responsable a fait part de préparatifs en cours dans le secteur en vue de relever le taux des offres de formation par apprentissage de 64% actuellement à pas moins de 70% à la rentrée de février prochain, soit près de 12.000 apprentis sur un effectif global de 18.500 stagiaires attendus à la rentrée prochaine.

A titre indicatif, il a fait part d’une hausse attendue dans le nombre de stagiaires inscrits dans les filières de formation agricole notamment, dont le taux passera de 5% de l’effectif global des stagiaires en formation précédemment, à une fourchette entre 11 et 12 % . 

En parallèle à cette hausse, la formation en agriculture verra l’introduction, au titre de la rentrée de février, de pas moins de 15 nouvelles spécialités en mode de formation par apprentissage, relatives à l’agroalimentaire, l’entretien de matériel agricole, la transformation et la conservation, qui s’ajouteront à huit (8) autres spécialités en mode résidentiel. 

L'offre sera rehaussée par l'introduction de nombreuses nouvelles spécialités liées à la pêche et à l’aquaculture, la mécanique et réparation navale, ramendage des filets de pêche, souffleur sur verre, et conducteur d’engins miniers, entre autres . 

La nouvelle carte professionnelle de la wilaya de Boumerdes a fait ressortir nombre de spécialités jugées prioritaires, a souligné M. Saàdna, citant à ce titre l’artisanat, l’hôtellerie et le tourisme, et à un degré moindre le bâtiment, les travaux publics, et l’industrie. 

A noter que le secteur de la formation, à Boumerdes, a vu l’introduction d’une trentaine de nouvelles spécialités , au titre de la rentrée professionnelle 2017/2018 , lesquelles s’ajoutent à une cinquantaine de spécialités reparties sur 17 filières de formation enseignées au niveau de 28 établissements de formation, dont 19 CFPA, deux instituts de formation professionnelle spécialisés et neuf(9) annexes professionnelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.