Actualité

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, l’a affirmé hier à Tébessa : « La surface agricole irriguée en Algérie atteindra 2 millions d'hectares fin 2018 »

Publié par DKNews le 28-01-2018, 18h00 | 151
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé dimanche à Tébessa que la surface agricole irriguée à l’échelle nationale croîtra à 2 millions d'hectares à fin 2018, contre 1,3 million hectares actuellement. 

Ce développement projeté de la surface agricole qui s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, permettra d’accroître les diverses récoltes agricoles notamment celles des légumes secs, des légumes et des fruits, a assuré le ministre, en visite de deux jours dans la wilaya, lors de l'inspection d’une exploitation agricole à M’chentel, dans la commune de Chréa. 

L’objectif est de parvenir à assurer l’autosuffisance et à diversifier la production agricole, a souligné M. Bouazghi, affirmant qu’’’à fin 2018, pas moins de 600.000 hectares irrigués seront réservés à la céréaliculture". 

L’exploitation visitée par le ministre s'étend sur 264 hectares de vergers d’arboriculture fruitière, compte des élevages de 1000 ovins et 35 bovins et exploite quatre forages et trois bassins d’irrigation, a-t-on indiqué. 

Sur ce site, des paysans ont fait part au ministre de préoccupations liées au problème du foncier qui empêche leur accès aux crédits bancaires, nécessaires pour l’engagement de projets d’investissements y compris dans les activités de transformation. Ils ont également soulevé la question des impôts rencontrée par des aviculteurs et éleveurs. 

Dans ses réponses, le ministre a indiqué que le cadre légal pour le règlement du foncier agricole est à l’étude au niveau central. Il a également promis de développer la surface agricole de la wilaya, estimée actuellement à 312.000 hectares. 

Le ministre a visité auparavant le projet de la conservation des forêts de reboisement de 1000 hectares dans la région de Troubia dans la commune de Bir Mokadem et une laiterie créée à Chréa dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance-chômage (Cnac) par un jeune investisseur pour 7 millions DA. 

Entrée récemment en activité, la laiterie emploie sept travailleurs. M. Bouazghi poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inspection d’une exploitation agricole à Dhekara dans la commune de Safsaf El-Ouesra et un pôle d’oléiculture et une huilerie à Ogla. 

Il visitera lundi une ferme d’élevage de vaches laitières et posera la première pierre d’un complexe avicole à Bekkaria. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.