Coopération

Le président de la Commission africaine insiste sur l'accélération des réformes de l’UA

Publié par DKNews le 28-01-2018, 18h07 | 32
|

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faky Mahamat, a insisté dimanche à Addis-Abeba sur la nécessité d'accélérer les réformes de l’UA afin que cette dernière puisse répondre aux aspirations du continent en matière de paix et de développement. 

"Notre outil de combat, est d’accélérer les reformes de l’Union africaine et l’intégration des Etats membres et les efforts de promotions de la paix", a déclaré M. Moussa Faky à l’ouverture de la 30eme session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui se tient dans la capitale éthiopienne. 

"Ces réformes, a-t-il ajouté, ont connu une avancée significative", précisant que le nombre croissant d’Etat qui appliquent la taxe de 0,2 % sur les importations éligibles en est "la preuve éclatante", sans citer, a-t-il noté, toutes les contributions sans précédent faite pour le compte de la paix. 

"D’autres axes de la réformes et non des moindres, notamment la divisions du travail entre la commission africaine et les autres communautés régionales doivent impérativement prendre corps", a-t-il insisté. 

Dans ce contexte, le chef de la commission a relevé que la première phase des négociations sur la zone de libre échange continentale a été "franchie avec succès", précisant qu’il est attendu du 30e sommet qu’il adopte l’accord relatif. 

Il a en outre appelé au lancement du marché unique dans le cadre de l’agenda 2063, tout en faveur de l’adoption du protocole de libre circulation des citoyens africains sur le continent et ce par la mise en place d’un passeport africain. 

Les travaux de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) ont débuté dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) avec la participation du Premier ministre Ahmed Ouyahia, en sa qualité de représentant du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.