Actualité

Assurances - CNAS: plus de 9.000 télé-déclarations d'employeurs en début d’année 2018 à Oran

Publié par DKNews le 29-01-2018, 17h58 | 36
|

Plus de 9.000 télé-déclarations des salaires ont été effectuées auprès de la Caisse nationale d'assurance sociale à Oran, en début  d'année courante, par des employeurs, a-t-on appris dimanche du directeur de wilaya de la CNAS.

Ce chiffre a été enregistré après assainissement du dossier des adhérents de la CNAS dans la wilaya (un total de 17.

000) et suite aux mesures prises en matière d’information, d’accompagnement et de formation des employeurs pour sensibiliser le maximum de cotisants et de les fidéliser, a souligné Dr Lotfi Mesli, indiquant que le restant des employeurs ont encore jusqu’à la fin du mois de janvier pour déposer les déclarations des salaires.

Rendue possible depuis cette année, cette opération de déclaration annuelle des salaires à distance via un portail électronique s’effectue de façon continue en H24 et 7 jours sur 7, a-t-il fait observer. Sur les 17.000 adhérents dont les administrations publiques, les organisations publiques et privées, 16.000 sont des entreprises privées, a-t-il fait savoir, ajoutant que la CNAS compte renforcer ses effectifs de contrôle pour occuper le terrain et toucher le maximum d’adhérents.

Au sujet du recouvrement, le même responsable a indiqué que l’objectif de l’année écoulée a été atteint à 100 pour cent grâce aux efforts de l’Etat pour maintenir les entreprises notamment celles du bâtiment et travaux publics( BTP), grandes pourvoyeuses d’emplois, rappelant que les recettes engrangées par la CNAS dans la wilaya d’Oran ont été de l’ordre de 56 milliards DA en 2016.

En ce qui concerne le service social, lancé il y’a trois mois par la CNAS pour accompagner les malades sans assistance familiale, M. Mesli a avancé le chiffre de 27 malades pris en charge en 2017 (scanner, examen complémentaire, radiologie, interventions chirurgicales et autres).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.