Coopération

L’Algérien Malik Maaza reçoit à Addis-Abeba le prix de l’Union africaine pour l’excellence scientifique

Publié par DKNews le 29-01-2018, 18h21 | 26
|

Le professeur algérien Malik Maaza a reçu dimanche à Addis-Abeba le prix de l’Union africaine pour l’excellence scientifique "Kwame N'krumah de l’année 2017", attribué annuellement aux chercheurs et scientifiques africains pour leurs travaux de recherche dans divers domaines des technologies et des sciences humaines. 

M. Maaza a été honoré par l’Union africaine et l’UNESCO pour ses travaux de recherches en nanotechnologie en Afrique du Sud où il dirige un centre de recherche à Prétoria. La cérémonie s’est déroulée lors de la séance d’ouverture du 30e sommet des chefs d’Etat et de de gouvernement de l’Union africaine. 

A cette occasion, M. Maaza a également été félicité par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet de l’UA qui se déroule dans la capitale éthiopienne. 

M. Maaza qui a reçu les félicitations du nouveau président en exercice de l’UA, Paul Kagame, a également reçu un chèque de 100 000 dollars en guise de récompense pour ses efforts en faveur de la promotion de la science et de la recherche en Afrique. 

Dans une déclaration à la presse, M. Maaza a indiqué qu’il était "honoré par cette distinction qui le motive à fournir davantage d’efforts et à former d’autres jeunes chercheurs en Algérie et en Afrique". M. Maaza qui a effectué ses études en Algérie est passé par l’université d’Oran avant de partir poursuivre ses études en France et d’exercer dans divers autres pays. 

Il a indiqué qu’il séjourne souvent en Algérie pour des cycles de formation en faveur des centres universitaires algériens et autres centres de recherches. 

En ce sens, il s’est "félicité" de la politique de recherche menée par l’Algérie qui, a-t-il dit, "encourage les universitaires à effectuer des travaux de recherches". M. Maaza a fait savoir qu’il est parti en Afrique du Sud pour effectuer ses travaux de recherche en raison des conditions et des moyens qu’offre ce pays aux chercheurs et universitaires. 

Toutefois, il a déploré que ses déplacements en Afrique, dans le cadre de ses recherches, soient limités en raison des visas d’entrée exigés par différents pays du continent. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.