Economie

Electrification et raccordement en gaz naturel: aucun projet n’a été gelé, mais reporté

Publié par DKNews le 31-01-2018, 19h38 | 28
|

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a déclaré, mardi à Médéa, que les projets d’électrification et de raccordement en gaz naturel, déjà inscrit, sont maintenus et seront relancés, une fois que la situation financière du pays s’améliore.

"Aucun projet d’électrification ou de raccordement en gaz naturel qui a été inscrit, dans le passé, au profit des wilayas, n’a été gelé, mais, il s’agit, d’un report décidé par les pouvoir publics, jusqu’à ce que la situation financière du pays soit en mesure d’assurer la concrétisation de ces projets", a indiqué le ministre, en marge de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya.

M. Guitouni a affirmé, dans ce contexte, que l’état va consentir un effort supplémentaire pour permettre à des wilayas, comme Médéa, de rattraper le retard accusé en matière notamment en gaz naturel, dont le taux actuel se situe aux alentours de 47%, ajoutant que l’objectif, à court terme de son département, est d’aligner le taux de cette wilaya sur celui enregistré dans d’autres régions du pays.

Il a évoqué, par ailleurs, la disponibilité de son département à accompagner l’opération de retour des populations dans leurs lieux de résidence d’origine, à travers la mise en place d’une formule de financement triangulaire (sonelgaz-wilaya et communes) pour raccorder les villages et hameaux qui ont été désertés lors de la décennie noir et permettre à ces habitants de retrouver une nouvelle vie.

Le ministre avait donné, dans la matinée, le coup d’envoi des travaux de raccordement en gaz naturel de la ville de Tablat, au nord-est de Médéa. Ce projet permettra de raccorder, une fois achevé, pas moins de 2876 foyers, à partir du gazoduc qui transite de Beni-Slimane (est) vers la localité d’El-Haoudine, au nord-est.

Il a procédé, par la suite, à la mise en service des réseaux de distribution public (DP) de gaz naturel au niveau des communes de Sedraya (est) et Beni-Slimane, pour un nombre respectif de 1000 et 1145 nouveaux abonnés.

Au niveau du village de tamda, commune de Souagui, le ministre a procédé à la mise en service d’un réseau d’électrification rural au profit d’une quarantaine de familles, parmi celles qui ont choisies de regagner leur village d’origine.

Dans la commune de Boughezoul, sud de Médéa, M. Guitouni a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un poste de transformation électrique à Haute tension, appelé à assurer une meilleure couverture électrique dans cette partie de la wilaya et renforcer, à travers le système de transfert d’énergie, le réseau électrique local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.