Régions

Habitat: Des experts relèvent l'importance de promouvoir et vulgariser l'éco-construction

Publié par Dknews le 07-05-2014, 17h49 | 19
|

Experts et spécialistes ont relevé mardi à Alger la nécessité de promouvoir en Algérie l'éco -construction, ou la construction qui tient compte de l'aspect environnemental, notamment à travers l'encouragement des systèmes de construction innovants.

Lors d'un séminaire en marge du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics «Batimatec 2014», les conférenciers ont également souligné l'importance de «sensibiliser» les décideurs politiques de l'intérêt de cette approche (l'éco -construction) et l'intégrer dans les nouveaux programmes de logement initiées par les autorités publiques.

«L'éco-construction ne doit pas être uniquement un effet de mode mais elle doit être adoptée par ce qu'elle devient une nécessité économique, surtout en matière de réduction de la consommation d'énergie», a estimé Brahim Benjaber, du Réseau des entreprises maghrébines pour l'environnement (REME). «On doit penser à réduire nos consommations d'énergie» qui représentent un lourd fardeau pour le budget de l'Etat», a plaidé ce représentant de la REME qui opère en Algérie l'égide de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI).

En Algérie, des systèmes de construction éco-constructifs ont été développés depuis quelques années et les résultats sont appréciables, estiment des experts du domaine, mais ont besoin d'un cadre réglementaire afin d'inciter notamment les promoteurs et bureaux d'études à les adopter. «Si on veut développer cette approche, il faut que tout le monde s'y implique», a soutenu Malik Tamine, architecte qui reconnaît qu'«il y a une prise de conscience en Algérie surtout auprès des universitaires» de l'intérêt d'introduire et de généraliser ces modes de construction écologiques.

Le développement de l'éco-construction servira à créer de l'emploi et favorise l'émergence de nouveaux métiers, a souligné M. Tamine qui relève en revanche, un problème de surcoût dans les projets éco-constructifs, d'où la nécessité de l'intervention de l'Etat. Par ailleurs, le REME a présenté un projet intitulé «Pôle méditerranéen de promotion de l'éco-constrcution» réalisé en collaboration avec le Centre d'animation régionale sur les matériaux avancés (Carma) de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) (France). Il s'agit d'une initiative  qui propose de mettre en place un modèle qui devra «permettre de faciliter les échanges entre la région Paca et les villes côtières algériennes et faire profiter aux entreprises algériennes exerçant dans le domaine des matériaux de construction».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.