Actualité

Benyounes : Le problème en Algérie c'est la faiblesse de la production et de l'exportation et non l'interdiction de l'importation

Publié par DKNews le 03-02-2018, 18h55 | 35
|

Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes a affirmé, hier à Cherchell (Tipaza), que le problème en l'Algérie c'est la faiblesse de la production et de l'exportation qu'il faut développer et encourager et non "l'interdiction de l'importation", précisant que cette mesure d'"exception" est dictée par la conjoncture économique. 

Dans une allocution en marge d'une cérémonie en l'honneur des élus du MPA de la wilaya de Tipaza, M. Benyounes a affirmé que l'interdiction de l'importation décidée par le gouvernement est une mesure d'exception dictée par la conjoncture économique, alors que la règle consiste en la libéralisation du commerce extérieur qui requiert trois conditions essentielles. 

Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une nécessaire réflexion à la protection aussi bien du produit national que du pouvoir d'achat, en assurant la "disponibilité" des produits pour répondre aux besoins du marché et garantir la "qualité" du produit, ce qui aura un impact positif sur la stabilité des prix. 

"Le marché de la pomme, interdite d'importation, a connu une hausse vertigineuse des prix et la question qui reste posée est pourquoi l'importation de la banane n'a pas été interdite (?!)", s'est interrogé M. Benyounes qui a indiqué que la règle en économie, notamment pour le commerce extérieur est la libéralisation du marché et de la concurrence. 

Soulignant que son parti ne rejetait pas en bloc ces mesures, le président du MPA a estimé que ces dernières pourraient "isoler" l'Algérie dans la sphère commerciale mondiale et régionale. 
"Ces mesures pourraient induire des problèmes avec l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), l'UE et la Zone de libre échange au Moyen Orient", a-t-il mis en garde, ajoutant "qu'on ne peut généraliser le travail par exception, c'est à dire les licences d'importation". 

Pour Amara Benyounes, "la solution consiste en l'ouverture des portes à travers la diversification de l'économie, la sortie de la rente pétrolière, l'adoption de la politique de l'économie libre et éviter l'isolement du monde extérieur". 

Concernant l'ouverture du capital des entreprises publiques, M. Benyounes a estimé que c'est un "suicide" que de penser à privatiser les entreprises publiques "stratégiques", réfutant "catégoriquement" les allégations selon lesquelles son parti serait favorable à la privatisation des entreprises comme Air Algérie, Sonatrache, Sonalgaz ou autres grandes entreprises du pays. 

Il a prôné, par ailleurs, la lutte contre le monopole, l'encouragement de la concurrence et la transparence dans la gestion à travers une vision et une stratégie "purement économique", loin "des solutions" politiques, administratifs et sociaux, plaidant pour l'égalité entre les secteurs public et privé. 

Au volet politique, M. Benyounes a réaffirmé que son parti est un parti pro-pouvoir, soutenant le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, stigmatisant "la surenchère patriotique de certains partis s'erigeant en donneurs de leçons en matière de nationalisme".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.