Actualité

Finances : Les billets retirés de la circulation pourront être normalement utilisés jusqu'au 31 décembre 2014

Publié par Dknews le 07-05-2014, 19h41 | 31
|

Le retrait de la circulation de cinq types de billets de banque se fera progressivement d'ici le 31 décembre 2014, a indiqué mercredi un responsable de la Banque d'Algérie, assurant que les détenteurs des billets concernés par cette mesure pourront continuer à les utiliser jusqu'à cette date.

Décidée en novembre 2013 et promulguée le 28 avril dernier, la décision de la Banque d'Algérie de retirer cinq types de billets de banque de la circulation "s'inscrit dans le cadre du rajeunissement du panier des billets en circulation en retirant ceux qui ont plus de 30 ans", a déclaré le directeur du réseau et des paiements à la Banque d'Algérie, Mohamed Brahim lors d'une rencontre avec la presse.
Les billets concernés par cette mesure sont ceux de cent (100) dinars algériens de type 1981, émis et mis en circulation le 1er novembre 1981, de billets de cent (100) dinars de type 1982, émis et mis en circulation le 8 juin 1982, de billets de vingt (20) dinars de type 1983 créés par le décret de janvier 1983 et mis en circulation le même mois.

Sont également concernés les billets de deux cents (200) dinars algériens de type 1983 créés en janvier 1983 et mis en circulation en mars de la même année, les billets de dix (10) dinars algériens type 1984 créés et mis en circulation le 10 mars 1984, a rappelé M. Brahim. Le même responsable a tenu à assurer que les détenteurs desdits billets pourront "effectuer toutes leurs transactions normalement jusqu'au 31 décembre 2014 et échanger tous les billets concernés sans limitation de montant auprès des banques jusqu'au 31 décembre 2014".

Ils pourront également "échanger sans formalité particulière les billets retirés pendant une période de 10 ans à compter du 1er janvier 2015 jusqu'au 31 décembre 2024 auprès des guichets de la Banque d'Algérie à travers son réseau d'agences ouvertes dans tout le territoire national", a ajouté M. Brahim. Il a, par ailleurs, affirmé que les billets en question "représentent 0,5% de la masse monétaire en circulation et 3% de la valeur de cette masse". Les billets visés par la mesure de retrait et non présentés à l'échange perdront, au terme de ces dix années leur pouvoir libératoire, et leur contre-valeur sera acquise au Trésor public, a précisé un règlement promulgué et publié au journal officiel no 20. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.