Actualité

Nécessité de diagnostiquer la thalassémie avant le mariage

Publié par Dknews le 07-05-2014, 19h44 | 181
|

Le Chef de service Hématologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger), Pr Salim Nekal a souligné la nécessité de procéder à un diagnostic approfondi de la thalassémie ou l'anémie génétique sur le couple avant le mariage.

Dans une déclaration à l'APS à la veille de la journée internationale de la thalassémie (8 mai), Pr Nekal a indiqué que le diagnostic de cette maladie qui est une anomalie de l'hémoglobine provoquant la destruction des globules rouges, se faisait notamment à travers l'analyse spécifique de l'échantillon de sang (électrophorèse).

Concernant les personnes atteintes de cette maladie, le professeur a estimé que leur nombre reste indéterminé en l'absence d'un registre national sur cette pathologie ajoutant qu'un travail se faisaitt actuellement dans ce sens entre le département de prévention au ministère de la Santé et la fédération internationale des thalassémiques.

Pour ce qui est de la transmission de la maladie de la maman au bébé, le professeur Nekal a rappelé qu'il était possible de savoir si le foetus est porteur de symptômes à travers la f£toscopie ajoutant que "le dernier mot revient aux parents qui sont les seuls habilités à décider de garder le foetus atteint ou recourir à l'avortement pour éradiquer cette maladie comme le font des pays comme la Turquie et Chypre".

De son côté, Mme Aboura Abdelatif Chahira, hématologue au CHU de Beni Messous, a estimé dans le même contexte que le problème en Algérie résidait en l'absence d'un cadre juridique qui autorise l'avortement dans ce genre de cas tout en protégeant le médecin. On ne peut pas parler d'éradication de la maladie sans autoriser l'avortement chez la maman dont le foetus est porteur de symptômes, a-t-elle soutenu. Par ailleurs, le centre de transfusion sanguine de Beni Messous oeuvre à assurer la disponibilité du sang aux personnes atteintes d'hémopathies.

Dans ce sens, Mme Aboura a indiqué que la disponibilité des sachets de sang est un autre souci qui s'ajoute aux problèmes des personnes souffrant de maladies du sang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.