Actualité

L'officialisation du tamazight scelle "définitivement" son appropriation par tout le peuple algérien

Publié par DKNews le 06-02-2018, 18h05 | 41
|

L'officialisation de Tamazight a scellé "définitivement" son appropriation par le peuple algérien comme langue nationale et officielle et comme "ciment supplémentaire" de son unité nationale, a affirmé mardi le secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

"L'aboutissement de ce processus fondateur traduit par la proclamation d’un statut officiel dans la nouvelle révision de la Constitution, aux côtés de nos autres constantes nationales que sont l'islam et la langue arabe, scelle définitivement l’appropriation, par le peuple algérien tout entier, de tamazight comme langue nationale et officielle et comme ciment supplémentaire de son unité nationale, en même temps que la Nation a mandaté l’Etat pour sa promotion et son développement, en vertu du paragraphe 4 du préambule de la Constitution et des dispositions de son article 4", a déclaré à l'APS le SG du HCA.

Pour lui, le 6 février de chaque année "est désormais un marqueur fondamental plaçant tamazight au coeur des avancées politiques de notre pays", avec l'amendement de la Constitution de 2016 élevant Tamazight au rang de langue nationale et officielle et la décision de créer l'Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République.

 Lire aussi: Tamazight : des acquis induits par l’officialisation, en attendant la promulgation d’une loi organique

Il a relevé que le HCA, partie prenante dans le cadre du groupe de travail mis en place par le Premier ministre et chargé de l’élaboration de l’avant projet de la loi organique portant création de l’Académie algérienne de la langue Amazighe, entame l'année 2018 par un plan de charge accordant la part belle à la communication axée sur le primat de l’universitaire, le travail de terrain, la dimension nationale et le partenariat avec les institutions et la société civile. 

"Guidés par les arguments relevant du contexte de l'officialisation constitutionnelle de tamazight et du capital unique accumulé depuis plus de deux décennies, le HCA adopte une nouvelle feuille de route qui se décline par des mesures d'adaptation pour une collaboration, dans la complémentarité, avec l'Académie algérienne de la langue amazighe", a-t-il dit.

Selon lui, le HCA "est mobilisé pour traduire, dans les faits et dans les délais, tous les engagements pris conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika"

Il a indiqué que "la vision actuelle du HCA consiste à mettre à la disposition des citoyens algériens un programme d’activités comportant des volets scientifique, culturel et pédagogique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.