Actualité

Education nationale : Début de l'application des procédures administratives relatives au licenciement des grévistes

Publié par DKNews le 06-02-2018, 18h37 | 44
|

Le ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé, hier à Alger, le début de l'application des procédures administratives relatives au licenciement des enseignants grévistes, ayant refusé de regagner leurs postes de travail après la décision de justice, qualifiant d'"illégale" leur grève. 

Concernant les mesures prises à l'encontre des enseignants grévistes, la ministre a affirmé lors du Forum de la Radio nationale "qu'il n'est plus question de ponctions sur salaires mais de mises en demeure avant le licenciement s'ils ne se conforment pas à la loi et refusent encore de rejoindre leurs postes de travail". 

Mme Benghebrit a relevé, à ce propos, que le nombre des enseignants grévistes n'a cessé de diminuer depuis le début du débrayage le 30 janvier. 

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) s'appuie sur deux revendications à savoir la concrétisation des procès verbaux signés par les directeurs de l'Education de Blida et de Bejaia "sous une forte pression" relatifs au droit de mobilité non fixée dans le temps, a-t-elle ajouté affirmant que "le seul procès verbal reconnu est celui signé en 2015 et publié sur le site" du ministère Pour ce qui est de la deuxième concernant la non ponction sur salaires "en dépit de l'anarchie et de la perturbation engendrées", la ministre a rappelé "qu'il est admis et reconnu que le salaire doit correspondre à un travail effectué", faisant état "de raisons inavouées derrière les revendications soulevées par les enseignants grévistes". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.