Actualité

Forum d’affaires à Alger entre le FCE et le MEDEF

Publié par DKNews le 07-02-2018, 17h39 | 35
|

Un forum d’affaires regroupant le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et une cinquantaine d’entreprises du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), dont des grands groupes et des PME, s’est ouvert mercredi à Alger.

Présidée par Ali Haddad, président du FCE, et Pierre Gattaz, président du MEDEF, cette rencontre s'est tenue autour de quatre thématiques: le numérique, les énergies renouvelables, le partenariat public-privé et la  sous-traitance.

Selon M. Gattaz, "c’est la plus importante délégation du Medef en Algérie. Cela témoigne de l’importance accordée par notre secteur privé à la coopération économique avec l’Algérie".

Lire aussi:  FCE: la charte sur le Partenariat sociétaire n'est pas une privatisation des entreprises publiques

"Nous sommes venus pour essayer de concrétiser trois actions importantes: valoriser les talents que nous partageons, renforcer le partenariat entre nos communautés d’affaires et donner la priorité à la jeunesse et à l’entreprenariat", a-t-il soutenu.

Il a qualifié la diaspora algérienne en France de "force, richesse et support" pour co-construire l’avenir des deux pays, et a appelé à exploiter les grandes mutations que connait le monde comme la transformation  énergétique, la révolution numérique et les évolutions migratoires pour relever en commun les défis en matière de croissance et d’emploi.Gattaz a souhaité voir l’entreprenariat et un partenariat gagnant-gagnant et durable pour devenir au c£ur des relations bilatérales entre l’Algérie et la France car c’est l’entreprise, selon lui, qui détient plus de 90% des solutions pour ces défis.

"L’heure est à la réalisation. Ce forum est l’occasion de renouveler formellement notre partenariat", a-t-il relevé.

Lire aussi: Ould Kaddour: la transition énergétique nécessite des partenaires nationaux et étrangers

Pour sa part, M. Haddad a plaidé pour une "alliance stratégique" avec la France, notamment dans les domaines de l’énergie dont les énergies renouvelables, la pétrochimie, la métallurgie, l’agriculture, l’agro-industrie, la santé, l’industrie pharmaceutique et le numérique.

Selon lui, une telle alliance pourrait constituer le socle d’une coopération Nord-Sud.Haddad a salué, à cette occasion, l’approche rénovée du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a mis fin à la discrimination entre le secteur public et le secteur privé, permettant l’émergence d’un "secteur privé algérien compétitif".

Grâce à cette réforme, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, issues du secteur privé, devraient s’établir à plusieurs milliards de dollars dans quelques années, a-t-il avancé.

Plus de 60 chefs d’entreprises français, représentant plusieurs secteurs comme les infrastructures, les transports, la construction, l’aéronautique, la défense, la finance, l’environnement, l’énergie, l’industrie, l’environnement, le numérique, l’éducation et les services, participent au forum.

Cette rencontre sera couronnée par la signature d'un accord portant sur la création d’un Conseil d’affaires algéro-français ainsi que par un mémorandum d'entente portant sur la coopération dans les domaines de la  jeunesse et de l'entreprenariat, de la formation et du numérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.