Actualité

Education : Deux commissions techniques du ministère de l'Education à pied d'œuvre à Bejaia

Publié par DKNews le 07-02-2018, 19h00 | 41
|

Deux commissions techniques composées d’inspecteurs centraux du ministère de l’Education sont depuis mercredi à pied d’£uvre à Bejaia afin d’aider au règlement d’éventuelles situations de blocage d’ordre financier, administratif ou pédagogiques et qui soit de nature à favoriser la suspension de la grève illimitée, déclenchée par le syndicat du Cnapest depuis plusieurs jours déjà, a indiqué Brahim Bader, directeur de wilaya du secteur. 

La première commission, à caractère purement pédagogique, a commencé à sillonner les établissements, notamment ceux impactés par la grève, pour faire une évaluation précise de l’avancement des programmes scolaires et proposer de façon concertée des solutions concrètes susceptibles d’aider à l’achèvement des programmes dans les temps, a-t-il précisé. 

Dans cet ordre d’idée, des enseignants suppléants, notamment des retraités du secteur ont déjà été engagés afin de suppléer certains grévistes, a-t-il ajouté, soulignant, toutefois, que leur rappel n’est pas pour remplacer le personnel réfractaire. 

"Il s’agit d’une aide transitoire pour éviter les retards", a-t-il tenu à souligner, relevant, par ailleurs, que des mises en demeure ont été adressées aux enseignants frondeurs pour qu’ils reprennent leur travail et ce, a-t-il dit, conformément à la décision de justice qui a considéré cette grève illégale. 

Le deuxième commission, composée de compétences administratives et financières, en fonction au ministère et dans les directions éducatives de certaines wilaya, a pris sur elle de vérifier et de contrôler les procédures et les documents de travail courant dans la wilaya et de tenter de débloquer toutes les situations contentieuses ou en suspens, notamment les cas inhérents au versement des salaires et des indemnités. 

Son expertise est de nature à traiter toutes les situations de blocage, a-t-il expliqué. Dans une conférence de presse, animée au siège de sa direction, M. Bader s’est montré rassurant quant au fonctionnement du secteur lequel, malgré les difficultés et les contraintes de conjonctures, a relevé les défis qui lui étaient impartis, notamment l’assainissement de toutes les situations financières et administratives, qui en font un modèle dans le pays. 

"Qu’il s’agisse des recrutements des promotions de remplacements de postes vacants ou sur congé de maladie, des arriérés de salaires ou de nouvelles situations, il ne reste aucune situation en suspens au niveau de la direction, le tout ayant été acté et mandaté à l’adresse des services du contrôle financier et du trésor", a-t-il soutenu.

"D’ici au mois de mars tout sera régularisé", a-t-il affirmé, attribuant les retards aux procédures administratives courantes, notamment dans leur volet en rapport avec le versement des budgets, notamment les subventions complémentaires, et les décalages induits dans la prise en charge des personnels enseignants et administratifs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.