Actualité

Education nationale: des milliers d’enseignants reprennent leurs postes de travail

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h36 | 64
|

Des milliers d’enseignants, en grève depuis le 26 novembre dernier, ont repris leurs postes de travail après réception des mises en demeure envoyées par le ministère de l’Education nationale, a indiqué jeudi à Alger, l’inspecteur général du ministère, Nadjadi Messeguem, ajoutant qu'entre 500 et 600 enseignants de la wilaya de Blida risquent la radiation.

"Nous avons entamé la procédure par l’envoi des mises en demeure aux enseignants grévistes les enjoignant de reprendre les cours. Et je peux dire que des milliers regagnent quotidiennement leurs postes de travail", a affirmé M. Messeguem sur les ondes de la Radio nationale chaîne III, citant à l'occasion le cas de "plus de 2000 enseignants qui ont rejoint, mercredi, leur travail".

Lire aussi: Education nationale: application des procédures relatives au licenciement des grévistes

Excluant l’hypothèse de l'année blanche, M. Messeguem, a précisé qu’environ 500 à 600 enseignants de la wilaya de Blida risquent la radiation.

Selon le même responsable, le ministère est en droit d’user de ce moyen légale pour mettre fin à ce mouvement de protestation, que la justice a déclaré "illégal", a-t-il rappelé, faisant appel à "la sagesse des enseignants, afin d’éviter, a-t-il dit, la radiation".

Tout en estimant que les élèves sont victimes et pris en otage par ce mouvement, M. Messeguem a assuré que "le ministère évitera l’année blanche et ces élèves iront aux examens scolaires dans de très bonnes conditions".

"L’Office nationale des examens et concours prépare sereinement les examens scolaires, a-t-il assuré, affirmant que  les commissions d’inspecteurs et d’enseignants sont en train de préparer les sujets".

Lire aussi: Benghebrit: la suspension de la scolarité porte préjudice au principe d’équité

L’inspecteur général du ministère a fait savoir, dans ce cadre, que "la tutelle a fait appel aux vacataires pour dispenser des cours, afin de rattraper le retard enregistré, à l'instar de la wilaya de Blida où 426 enseignants remplaçants ont été recrutés".

Les grévistes de la wilaya de Tizi Ouzou ont, eux-aussi, été remplacés, a-t-il ajouté, précisant que des inspecteurs ont été réquisitionnés afin de suivre le travail de ces vacataires, à travers, entre autres, des visites aux enseignants en classe et la tenue des journées pédagogiques.

"Concernant les autres wilayas où les enseignants ont amorcé aussi la grève depuis le 30 janvier dernier, en solidarité avec ceux de Béjaïa et Blida, nous ne sommes pas inquiets puisque nous sommes à une semaine d’arrêt seulement", a-t-il noté, relevant, néanmoins, qu’"un dispositif a été mis en place si la situation venait à perdurer".

Lire aussi: Grève du CNAPESTE: satisfaction de toutes les revendications relevant de la compétence du ministère de l'Education

M. Messeguem a déploré l’existence de plusieurs lacunes dans le texte régissant le droit de grève, proposant à cet effet sa "révision".

"Le droit de grève est constitutionnel mais nous souhaitons qu’il soit mieux réglementé, parce que, nous considérons que le texte régissant ce droit comporte, actuellement, des lacunes", a-t-il déclaré, soulignant que dans beaucoup de pays la grève est interdite dans le secteur de l’éducation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.