Actualité

Une journée qui ensemença la lutte armée

Publié par Dknews le 07-05-2014, 20h35 | 30
|

Le 8 mai 1945 "est une journée mémorable qui a fait comprendre au peuple algérien que son indépendance ne serait arrachée que par la force et la lutte armée", a affirmé mercredi à Alger le chercheur et historien Mohamed Salah Seddik.

Invité du forum de la Sûreté nationale, l'historien a estimé que le 8 mai 45 était "une date d'une grande importance, en ce sens qu'elle constituait une halte pour le peuple algérien qui avait compris en cette journée que les discours diplomatiques ne lui étaient d'aucune utilité et que son indépendance ne serait arrachée que par une lutte armée".

Les massacres perpétrés contre les Algériens sortis manifester en ce jour ont "démontré que les promesses faites par la France aux Algériens concernant leur indépendance n'étaient que mensonges", a ajouté le chercheur qui a appelé les jeunes à "demeurer fidèles à leur nation et à préserver le legs que leur ont laissé les chouhada".

Evoquant la presse écrite de l'époque et son traitement des massacres du 8 mai 45, Cheikh Mohamed Salah Seddik a rappelé que la presse d'alors était divisée en deux catégories, la première faisant dans la désinformation avec la bénédiction du colonisateur français et la deuxième soutenant les Algériens en faisant la lumière sur l'ampleur des massacres perpétrés par l'occupant contre les manifestants.

Mohamed Salah Essedik, historien et théologien, compte à son actif 111 ouvrages dont 10 sur le Saint Coran, 12 sur la Sunna, 23 sur la pensée islamique et 27 sur la guerre de libération. Ce moudjahid, né à Azazga (Tizi Ouzou) en 1925 avait pour compagnons plusieurs dirigeants de la Révolution de la trempe du colonel Amirouche, du colonel Ouamrane et de Abdelhafid Boussouf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.