Actualité

Tourisme : Formation de vingt jeunes au métier d'organisateur de voyages à Oran

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h36 | 110
|

Vingt jeunes ont bénéficié à Oran d'une formation au métier d'organisateur de voyages dans le segment du tourisme éco-responsable et solidaire, a-t-on appris samedi, lors de la cérémonie de clôture de cette opération concrétisée par l'association locale "Les Nomades Algériens". 

Le stage qui s'est déroulé sur une période de six mois a été organisé dans le cadre du projet "valorisation du métier d'organisateur de voyages éco-responsables et solidaires" au titre du Programme national Jeunesse et Emploi (PAJE), a indiqué la responsable de cette activité, Ismahène Lekhlifi. 
La formation a donné lieu à l'élaboration de grandes idées de start-up qui ont été présentées lors de la cérémonie de clôture tenue au complexe touristique des "Andalouses". 

Ainsi, les jeunes formés ont proposé le montage d'agences de voyages spécialisées dans les sports extrêmes (vélo, parapente...), les sorties dédiées exclusivement aux établissements scolaires et universitaires, et la promotion de destinations méconnues. 

D'autres suggestions ont été formulées, telle celle portant sur la création d'une application technologique facilitant l'orientation du public vers les agences les plus indiquées pour la destination choisie. 

Un groupe de jeunes a, quant à lui, fait valoir le nouveau concept d'agence spécialisée dans le "tourisme à l'aveugle" (blind travelling) qui consiste à organiser des voyages avec "destination surprise", vers un lieu inconnu au départ par le client. 

Le responsable pédagogique, Kamel-Eddine Benhaddou, a signalé, de son côté, que la formation était axée sur trois volets, à savoir l'organisation de voyages (logistique), l'employabilité (plan de recherche d'emploi) et l'entrepreneuriat (gestion financière). 

Les jeunes formés ont ainsi la possibilité de s'insérer au sein d'une agence déjà opérationnelle ou de créer leur propre start-up après avoir bénéficié de l'accompagnement du Centre de facilitation, a-t-on expliqué. 

L'association "Les Nomades Algériens" a été créée en 2009 avec pour vocation essentielle la promotion du tourisme local et l'encouragement des jeunes à voyager et à découvrir les multiples sites touristiques et culturels du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.