Coopération

FAO: De nouvelles directives volontaires visant à marquer les équipements de pêche pour préserver les océans

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h39 | 37
|

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), s'est félicité de la décision historique prise par plusieurs pays qui se sont mis d'accord sur un ensemble de directives volontaires visant à marquer les équipements de pêche, faisant ainsi un grand pas vers des océans plus propres, indiqué cette institution sur son site web. 

Ces directives devront ensuite être approuvées par le Comité des pêches (COFI) de la FAO, en juillet 2018, a précisé la même source. Ainsi, elles aideront les pays à développer des systèmes efficaces afin de marquer les équipements de pêche de manière à pouvoir retrouver leur propriétaire. Cela contribuera à réduire les débris marins, à atténuer leur impact sur l'environnement marin, les stocks de poissons et à rendre la navigation plus sûre. 

Près de huit (8) millions de tonnes de déchets plastiques (dont 10% proviendrait du secteur des pêches) finissent chaque année dans les océans. 

"Marquer correctement les équipements de pêche est un moyen efficace d'améliorer leur gestion dans son ensemble, de prévenir l'abandon, la perte ou le rejet de ces équipements et facilitera leur récupération, ainsi que l'identification des opérations de pêche illégale", a déclaré Arni M. Mathiesen, Sous-directeur général de la FAO pour les pêches. 

Cette procedure permettra également aux autorités locales de surveiller la manière dont les équipements de pêche sont utilisés dans leurs eaux et qui les utilisent, faisant ainsi de ces directives un outil efficace dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) .

Les équipements de pêche, principalement faits de plastique, lorsqu'ils sont abandonnés, perdus ou rejetés en mer, comptent parmi les plus importants débris marins et représentent une source d'inquiétude depuis plusieurs décennies, a déploré la FAO . 

Certains équipements de pêche sont perdus dans des circonstances échappant à tout contrôle - telles que des tempêtes ou des accidents - ou parce qu'il n'y a pas d'installations adéquates aux ports pour réceptionner les équipements de pêche. 

Les équipements de pêche sont pourtant rejetés à la mer par des navires impliqués dans des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui veulent éviter de se faire remarquer. 
Face aux niveaux inacceptables de débris d'équipement de pêche présents dans les océans, l'industrie mondiale de la pêche et les gouvernements ont reconnu l'urgence de traiter le problème dans tous les secteurs concernés, à savoir l'environnement, la gestion des pêches et la réglementation. 

La plupart de ces équipements de pêche continuent de "pêcher de manière fantôme" même sans être sous le contrôle des humains. 

Cela peut avoir des répercussions extrêmement nocives sur les stocks de poissons lorsque les poissons et d'autres organismes marins s'emmêlent dans ces filets et, souvent, ne peuvent plus s'échapper. Les équipements fantômes représentent également de vives sources d'inquiétude pour la sécurité de la navigation. 

De récentes études en République de Corée font état de la hausse du nombre d'hélices de bateaux coincés dans des équipements de pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.