Actualité

Energie : Tlemcen : baisse des ventes de carburant de l’ordre de 18 % en 2017

Publié par DKNews le 11-02-2018, 18h13 | 48
|

Une baisse des ventes de carburant de l’ordre de 18% a été enregistrée dans la wilaya de Tlemcen en 2017.

Les quantités commercialisées ont atteint un volume de 291.000 m3 de carburant contre 343.000 m3 l’année d’avant, a-t-on appris dimanche du directeur de wilaya de l’énergie.

Seghiri Boumediène a justifié les raisons de cette baisse aux mesures prises pour combattre le phénomène de la contrebande de ce produit à travers les frontières ouest du pays.

Le mazout est le produit le plus commercialisé durant cette période avec 183.000 m3 contre 97.000 m3 pour le super et 11.000 m3 pour l’essence sans plomb. En 2017, les douaniers ont saisi également 40.903 litres destinés à la contrebande.

Les quantités saisies ont pratiquement baissé de 80% par rapport aux quantités saisies en 2016 estimées à 349.538 litres, a-t-on ajouté.

Le même responsable a indiqué que durant la même période, 64 stations service ont été contrôlées et inspectées selon les instructions du wali de Tlemcen portant sur la lutte contre le phénomène de contrebande de ce produit énergétique et la sensibilisation des gérants de stations sur la nécessité d’aménager leurs stations, de veiller sur la qualité, l’hygiène, la sécurité des usagers et la protection de l’environnement.

Ainsi 35 stations service relevant du secteur privé ont été aménagées en 2017.
L’année 2017 a également vu l’extension de quatre stations commercialisant le produit Sirghaz au niveau des communes d’El Aricha, Ain Talout, Sidi Senoussi, Sidi Djilalli, selon la même source.

La wilaya de Tlemcen dispose de 68 stations service dont 17 gérées par Naftal, cinq (5) relevant des coopératives agricoles, deux stations aux ports de Ghazaouet et Honaine destinées à l’approvisionnement des embarcations et 51 autres relevant du privé.Sur ce réseau de stations, 42 sont concentrées dans les communes frontalières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.