Actualité

Industries - Constantine : de nouvelles zones d’activités pour soutenir les industries en expansion

Publié par DKNews le 16-02-2018, 18h04 | 76
|

Le tissu industriel de la wilaya de Constantine sera renforcé par de nouvelles zones d’activités pour soutenir les industries en expansion, les domaines de la pharmaceutique et l’agroalimentaire en particulier, a annoncé jeudi le chef de l’exécutif local, Abdessamie Saidoune.

Dans un point de presse à l’issue d’une rencontre de concertation avec les opérateurs économiques de la wilaya, le wali a annoncé la création "jusqu’à huit (08) petites zones d’activités dédiées aux spécialités industrielles qui connaissent un progrès dans la wilaya, à l’instar de l’industrie du médicament et l'agroalimentaire".

Six (06) sites devant abriter ces "aires industrielles" ont été déjà identifiés dans les communes d’Oued Rahmoune et Ain Smara, entre autres, a fait savoir le même responsable, précisant qu’il s’agit-là d’une "initiative locale" visant l’encouragement de l’élan d’investissement constaté dans certaine filières industrielles.

Les nouvelles zones d’activités prévues peuvent contenir jusqu’à une dizaine de lots, a souligné M.
Saidoune, précisant que les bénéficiaires de cet "appui" prendront en charge les travaux d’aménagement des sites.

Ces nouvelles zones d’activités devront être attribués "d’ici à un mois", a encore souligné le wali, qui a réitéré l’engagement de l’Etat à travers l’administration locale à soutenir et à encourager l’investissement local pour booster l’économie nationale et permettre un développement durable.

S’agissant des trois parcs industriels dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du programme national de soutien à l’investissement, le même responsable a affirmé que les procédures liées à l’aménagement intérieur et extérieur de ces espaces étaient en cours en attendant le lancement des travaux "d’ici à la prochaine saison estivale".

Trois (03) parcs industriels implantés à Ain Abid, Didouche Mourad et Ain Smara avaient été retenus pour la wilaya de Constantine en vue de remédier au problème de l'indisponibilité de foncier auquel font face les investisseurs, a-t-on rappelé, précisant que ces espaces industriels permettront d'offrir près de 1.000 hectares d'assiettes pour la création de projets d’investissement.

Au cours de sa rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya, M. Saidoune qui a eu à écouter les préoccupations soulevées et débattre les solutions à mettre en oeuvre en matière d’accompagnement administratif et de disponibilité de terrain entre autres, a indiqué que 271 mises en demeure avaient été notifiées récemment aux investisseurs "récalcitrants" dont les projets n’ont pas été lancés.

Dans ce sens, le wali qui a rappelé les facilitations offertes par l’Etat en matière de fiscalité, financement et de création de foncier, a salué le bond "qualitatif" réalisé ces dernières années par Constantine en matière d’investissement avec un nombre de 16.000 PME ayant permis la création de 57.000 postes de travail.

L’organisation de cette rencontre de travail a été mise à profit par les opérateurs économiques de la wilaya, parmi eux les adhérents au Forum des chefs d’entreprises (FCE), pour rendre hommage au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour "ses efforts déployés dans la création d’un climat favorable à l’investissement à travers les mesures et dispositions mise en place sur le terrain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.