Actualité

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a annoncé, dimanche à Laghouat : «Un milliard de dinars pour l'entretien du tronçon de la RN-1 traversant la wilaya»

Publié par DKNews le 18-02-2018, 19h14 | 102
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a annoncé, dimanche à Laghouat, un financement d'un (1) milliard de dinars consacré à l'entretien et l'amélioration de l'état du tronçon de la RN-1 traversant le territoire de la wilaya.

"Cette enveloppe est destinée à améliorer l'état des anciens tronçons de dédoublement de la RN-1, dans certaines parties se sont dégradées'', a indiqué le ministre lors de la mise en service de la dernière tranche de 28 km du projet de dédoublement de la RN-1, de Bellil (Hassi-R'mel) aux limites territoriales de la wilaya voisine de Ghardaïa. 

M. Zaâlane a précisé que la réception de cette tranche devra boucler le programme retenu en faveur de la wilaya de Laghouat concernant le dédoublement de la RN-1, soit un linéaire total de 168 km, en attendant l'inscription d'une opération similaire pour la RN-23 sur son axe reliant Aflou et Laghouat. 
L'inscription d'un projet de dédoublement sur cette route est une priorité et se fera en plusieurs étapes, car ce tronçon constitue une grande préoccupation pour les citoyens, eu égard aux nombreux accidents de circulation qui y ont été enregistrés, a-t-il expliqué. 

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, qu'un linéaire de près d'un millier de kilomètres dans cette wilaya avait fait l'objet, dans le cadre des anciens programmes de développement et pour un investissement de plus de 40 milliards DA, d'opérations de modernisation, dont des dédoublements de voies et la réalisation d'ouvrages d'art et d'échangeurs. 

"Le temps est donc venu pour la wilaya de Laghouat afin d'assurer son décollage économique'', a estimé M. Zaâlane, appelant les opérateurs économiques à intensifier les investissements et l'exploitation de ces acquis en matière de transport de voyageurs et de marchandises et d'échanges commerciaux. 

Le ministre des Travaux publics et des Transports a rappelé, par ailleurs, qu'un tronçon de 534 km sur un linéaire de 865 km de la RN-1, reliant Blida à El-Menea (Ghardaïa), a été réalisé et les travaux se poursuivront pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement pour la conversion de cet axe routier en voie express. 

S'agissant de la tranche restante entre El-Menea et Tamanrasset, une enveloppe de 1,5 milliard DA a été prévue, au titre du programme de 2018, pour prendre en charge les opérations d'entretien de certains points dégradés de cette route qui constitue, a souligné le premier responsable du secteur, un axe névralgique entre le Nord et le Sud du pays. 

M. Zaâlane a inspecté, par ailleurs, le projet de gare routière (classe-A) de Laghouat, dont les travaux de réalisation tirent à leur fin, et a inspecté la pépinière de la direction des Travaux publics.

Dans un point de presse, au terme de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya, le ministre des Travaux publics et des Transports a évoqué une série d'opération en cours et relevant de son département, dont les projets de tramway à Ouargla, Sétif et Mostaganem, ainsi que de nouvelles tours de contrôle dans certains aéroports du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.