Monde

Centrafrique-Tchad : L'ONU appelle à un soutien pour le Tchad qui accueille des milliers de Centrafricains

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h16 | 19
|

La chef de l'humanitaire des Nations Unies, Valerie Amos, a appelé mercredi à un soutien d'urgence des bailleurs de fonds pour le Tchad afin de répondre aux besoins humanitaires de 97.000 personnes qui ont fui les violences en République centrafricaine et des deux millions de Tchadiens qui souffrent d'insécurité alimentaire et de malnutrition.

Le plan de réponse humanitaire géré par l'ONU au Tchad exige un montant de 527 millions de dollars mais est, actuellement, financé à seulement 5%, a souligné le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

«J'espère que ma visite sera l'occasion de focaliser l'attention sur l'impact de la crise de la République centrafricaine sur le Tchad et une opportunité pour le Tchad d'obtenir de la reconnaissance en tant que pays qui a accueilli des réfugiés non seulement de la République Centrafricaine, mais aussi du Soudan», a déclaré Mme Amos à l'issue d'une visite de deux jours au Tchad.

«Nous devons lever les fonds requis pour apporter le soutien dont ont besoin les gens qui ont fui et franchi la frontière ainsi que les Tchadiens qui les accueillent», a-t-elle ajouté. Depuis le début de l'année, le gouvernement du Tchad et la communauté humanitaire ont évacué plus de 70.000 personnes de la République centrafricaine et facilité le retour de près de 29.000 migrants tchadiens dans leurs régions d'origine.

Les partenaires humanitaires assistent également plus de 61.000 personnes sur des sites de transit. 
Lors de sa visite, Mme Amos s'est rendue sur un site de transit près de la capitale N'Djamena et à Kanem, dans la région sahélienne du Tchad. 

Au Tchad, deux millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire et de malnutrition, dont 147.000 enfants, alors qu'en 2013, quelques 45.000 enfants sont morts de malnutrition. 

«Nous savons que nous devons faire face à l'impact immédiat, mais nous devons aussi planifier le long terme, pour aider les communautés à renforcer la résilience dont elles ont besoin afin qu'elles puissent surmonter les chocs auxquels elles font face d'année en année», a déclaré Mme Amos après sa visite à Kanem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.