Actualité

Signature d'une convention pour l'adaptation des formations aux besoins de l'économie

Publié par DKNews le 19-02-2018, 19h14 | 21
|

Une convention de partenariat a été signée lundi à Alger entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et la Confédération algérienne du Patronat (CAP), pour une  adaptation permanente des offres de formation aux besoins de l'économie nationale.

Cette convention, signée par la directrice de la formation continue et des relations intersectorielles au ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Akila Chergou, et le président de la CAP, Boualem M'rakach, a pour objet de définir les modalités de collaboration entre les deux parties pour la réalisation des objectifs du plan quinquennal sectoriel de formation (2015-2019) visant une adaptation permanente des offres de formation, notamment en apprentissage et en formation continue, aux besoins des activités des entreprises et des projets de développement.

Il s'agit, notamment, d'ouvrir des sections de formation initiale diplômante et qualifiante dans les établissements de formation relevant du ministère dans les filières et spécialités correspondants aux besoins de la Confédération et d'organiser des stages pratiques au sein des organismes et entreprises adhérents à la Confédération.

A cet effet, Mme Chergou a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique de partenariat avec le secteur économique, pour "mieux l'accompagner dans le renforcement de ses compétences" afin de "répondre aux exigence d'une économie compétitive et concurrentielle".

"La politique nationale de formation vise à mettre sur le marché du travail des qualifications et des compétences professionnelles, nécessaires au développement des activité économiques, en conformité avec les exigences de l'évolution technique et technologique, d'une part, et l'amélioration des compétences des travailleurs des entreprises afin de les rendre compétitives face à la concurrence du marché", a-t-elle soutenue.

Dans ce contexte, la même responsable a fait savoir que le ministère de la Formation a conclu, à ce jour, "130 conventions-cadre et 12.123 conventions spécifiques de mise en £uvre au niveau local et 629.892 travailleurs, formés grâce au partenariat".

Lire aussi: Formation professionnelle: une nouvelle stratégie orientée vers l’économie alternative aux hydrocarbures

Pour sa part, M. M'rakach a mis en avant l'importance de la formation dans le développement économique, affirmant qu'un comité mixte de mise en oeuvre, de coordination et de suivi a été mis en place pour définir et arrêter le plan de formation pluriannuel en application de cette convention de partenariat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.