Actualité

HCI: conférence mercredi sur la migration clandestine

Publié par DKNews le 19-02-2018, 19h14 | 35
|

Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a annoncé dimanche à Alger  l'organisation, mercredi, d'une conférence sur la migration clandestine, devenue désormais une menace pour les jeunes algériens.

Invité du forum d'El-Moudjahid, M. Ghlamallah a indiqué que la conférence prévue à Alger, sera l'occasion "d'échanger les vues sur la question de la migration clandestine", soulignant que "le HCI n'a jamais émis une fatwa décrétant ce phénomène illicite".

Le président du HCI a imputé ce phénomène à plusieurs facteurs d'ordre économique, social et psychologique, exprimant, cependant, "la condamnation" par le HCI de l'acte de migration et non son interdiction du point de vue religieux.

Lire aussi: HCI: conférence mercredi sur l’émigration clandestine

A cet effet, M. Ghlamallah a qualifié les candidats à la migration clandestine de "victimes".

Concernant le mouvement de protestation qui marque les secteurs de la Santé et de l'Education, le président du HCI a mis l'accent sur "l'impératif de se conformer aux décisions de justice", qualifiant le non-respect de ces décisions "d'irrationnel, d'illogique et d'atteinte aux principes de la Nation".

D'autre part, il a affirmé que l'encadrement de la fatwa en Algérie relevait du "ressort exclusif" du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, au sein des Conseils scientifiques des wilayas, insistant sur l'importance d'examiner la question du recours des jeunes aux fatwas décrétées sur certaines chaînes étrangères ou sur les réseaux sociaux.

Revenant à la finance islamique, M. Ghlamallah a rappelé que le HCI avait émis un communiqué favorisant le recours à ce mode économique, notant que son organe avait déjà lancé un appel aux banques pour "l'ouverture de guichets de la finance islamique, fondée sur le principe de la participation et bannissant le recours à l'usure". Il a formé le vœu de voir la finance islamique généralisée à toutes les banques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.