Actualité

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, l’a annoncé : «Nécessaire contribution des zaouias et de la mosquée dans la propagation de la pensée modérée»

Publié par DKNews le 19-02-2018, 19h14 | 35
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a mis l’accent, lundi à El-Oued, sur la nécessaire contribution des zaouïas et de la mosquée à la propagation de la pensée modérée. 

"Il appartient aux zaouïas et à la mosquée de contribuer à la propagation de la pensée modérée pour prémunir la société des courants religieux extrémistes étrangers à notre référent religieux national", a affirmé le ministre en ouverture d’un colloque national sur "le rôle des érudits du Souf dans la préservation du référent religieux national".

M.Aissa estime que ces établissements religieux "doivent mener, au regard de leur mission influente sur la société, un rôle de sensibilisation pour protéger la société des idées intruses, à travers les activités de leurs Chouyoukh et hommes de culte, car jouissant d’une expérience dans la lutte contre les idées et tentatives de division, véhiculées par des courants religieux étranges". "Nous devons instituer et ancrer un référent religieux national unifié, puisant sa force du rite Malékite, en tant que facteur d’unification de tous les algériens", a souligné M. Aïssa. 

Il a, par la même occasion, mis l’accent sur la contribution de l’université algérienne, à travers les mémoires et recherches, pour mettre en valeur les hommes de culte et érudits ayant contribué à la préservation du référent religieux national, avant d’appeler à exploiter les réseaux sociaux et l’ouverture de sites électroniques pour contribuer à la préservation du référent religieux national unifié.

Le programme de ce colloque qui regroupe des universitaires, des Imams, hommes de culte et Chouyoukh de zaouïas, prévoit une série de thèmes liés à ‘‘la région d’El-Oued, son rôle scientifique et culturel et son rayonnement spirituel et éducatif’’, ‘‘les érudits des établissements religieux à El-Oued et leurs efforts dans la préservation du référent national’’, et ‘‘les efforts des érudits dans l’ancrage des constantes du référent national’’. 

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs s’est rendu, au second jour de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, dans la commune de Hassani Abdelkrim ou il a inspecté le chantier de la mosquée ‘‘Omar El-Idrissi’’ et écouté un exposé sur cette structure religieuse, avant de visiter la mosquée Cheikh El-Adouani dans la localité de Zgoum. 

Mohamed Aissa a, au terme de sa visite, suivi une projection documentaire sur le projet de réalisation de la Mosquée-pôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.