Actualité

Relogement dans la wilaya d'Alger : la 24e opération prévue avant le Ramadhan

Publié par DKNews le 23-02-2018, 16h15 | 102
|

La 24ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger aura lieu avant le Ramadhan prochain au profit de 6000 à 8000 familles occupant des habitations précaires y compris des logements exigus, a affirmé mercredi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Après l'achèvement de la troisième étape de la 23ème opération de relogement qui concerne 3000 familles (dont il n'a pas fixé la date), il sera procédé, avant le Ramadhan prochain, au lancement de la 24ème opération au profit de 6000 à 8000 familles occupant des habitations précaires, a indiqué M. Zoukh lors d'une conférence de presse animée à l'occasion du lancement de la deuxième étape de la 23ème opération de relogement qui concerne plus de 2000 familles.

Lire aussi: Livraison de plus de 52.000 logements dans la wilaya d'Alger en 2018 

"Les bidonvilles ont été éradiqués et il ne reste que les habitations précaires et les haouch", a soutenu le wali d'Alger, précisant "qu'après les habitations précaires et haouch, c'est les habitants des logements exigus qui seront pris en charge" .

La deuxième étape de la 23ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger a débuté mercredi au profit de plus de 2000 familles. La première étape de la même opération a été lancée le 26 décembre dernier en faveur de 3000 familles en attendant le lancement de la troisième étape de la 23ème opération dont la date n'a pas encore été fixée.

Lire aussi: Alger 2017: relogement de milliers de familles résidant dans des habitations précaires

La 23ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger concerne au total 8000 familles, rappelle-t-on.

 

Lancement mercredi de la 2e étape de la 23ème opération au profit des habitants de 19 bidonvilles

 

La deuxième étape de la 23ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger a débuté mercredi au profit des habitants de 19 bidonvilles et 120 familles occupant des caves et des terrasses au niveau de dix (10) circonscriptions administratives, à savoir "Hussein Dey, El Harrach, Dar El Beida, Baraki, Bir Mourad Rais, Draria, Bouzarréah, Birtouta, Chéraga et Sidi Mhamed".

Lire aussi: 23e opération de relogement à Alger: 10 circonscriptions administratives concernées

"39 hectares ont été récupérés à la faveur de la deuxième étape de la 23ème opération, ce qui a permis de libérer les assiettes foncières consacrées à la réalisation de plusieurs projets publics, ce qui amène la superficie globale récupérée depuis le lancement de l'opération de relogement en juin 2014 à près de 500 hectares", a rappelé M. Zoukh.

Concernant les affaires de trafic et de détournement de logements, le wali d'Alger a fait savoir que "1100 affaires sont actuellement au niveau de la justice". "Plus de 500 affaires ont été tranchées à l'issue desquelles des peines lourdes ont été prononcées à l'encontre des mis en cause", a-t-il ajouté.

Lire aussi: 2000 familles relogées mercredi dans la wilaya d'Alger

M. Zoukh a tenu à souligner que le nombre des affaires de trafic et de détournement pour l'obtention d'un logement sans y ouvrir droit commence à diminuer progressivement.

Avec l'achèvement de la deuxième étape de la 23ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger, quelque 44.000 familles auront été relogées depuis le lancement de l'opération en juin 2014 auxquelles s'ajouteront 13.000 bénéficiaires dans le cadre des programmes de logements sociaux participatifs (LSP). Ainsi, le nombre des familles bénéficiaires des opérations de relogement s'élèvera à près de 57.000 familles, soit 285.000 habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.