Economie

Raffinage du pétrole à l'étranger: Sonatrach procèdera cette année à la 1ère opération

Publié par DKNews le 23-02-2018, 16h22 | 40
|

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a révélé, jeudi à Alger, que le Groupe Sonatrach procédera cette année au raffinage du pétrole brut à l'étranger, première opération du enre depuis plusieurs années.

Sonatrach n'a procédé, depuis des années, à aucune opération de raffinage à l'étranger en raison de la conjoncture économique, en ce sens que l'importation du produit fini était moins couteuse que le traitement, a indiqué M. Guitouni lors d'une une séance plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Saïd Bouhadja. 

A ce propos, le ministre a fait état de l'importation de 2,96 millions de tonnes de carburant pour un montant de 1,583 milliards de dollars en 2017 contre 3,06 millions de tonnes pour 1,348 milliards de dollars en 2016. 

Expliquant que le traitement du pétrole brut à l'étranger est une opportunité à saisir s'il est rentable économiquement par rapport à l'importation, en prenant en compte les prix des produits pétroliers sur le marché international, le ministre a précisé que l'objectif actuel du raffinage du pétrole brut à l'étranger est d'importer uniquement les produits qui manquent au marché local, en l'occurrence le diesel et l'essence.     

Les autres types de carburants, à l'instar du GPL, Nafta et le Fuel, font l'objet d'opération d'échange ou de troc avec le propriétaire de la raffinerie, vu leur grande disponibilité en Algérie, en contrepartie d'essence et de gasoil car les coûts de leur transport à l'intérieur du pays font que la transaction n'est plus rentable pour nous, a poursuivi le ministre.

Lire aussi: Sonatrach va raffiner son pétrole brut en Italie pour réduire la facture d'importation des carburants

Tous ces détails sont expliqués dans le cahier de charges, a-t-il indiqué, précisant que ces éléments sont essentiels pour l'offre de traitement.

Rappelant que les prix des produits pétroliers répondent sur le marché international à la règle de l'offre et de la demande, le ministre a indiqué que l'importation de gasoil et de l'essence se fait à travers des appels d'offres à durée limitée dans le temps, et partant le marché peut faire l'objet de fluctuations en raison de la hausse des prix du carburant sur le marché internationale, plusieurs fois durant l'année.  Le raffinage du pétrole brut est une opération destinée à faire face aux fluctuations des prix du carburant sur le marché international vu que le pays s'acquitte annuellement des frais de transport et de raffinage du pétrole.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.