Monde

Thaïlande : Les manifestants jugent «illégitime» le gouvernement par intérim

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h38 | 23
|

Les manifestants thaïlandais ont annoncé hier être prêts à former leur propre gouvernement, jugeant «illégitime» le gouvernement par intérim nommé mercredi après le limogeage de la Première ministre Yingluck Shinawatra. 

«Demain, nous allons prendre des mesures pour nommer un nouveau gouvernement», a annoncé Akanat Promphan, porte-parole des manifestants, cité par la presse.  Le Premier ministre par intérim, Niwattumrong Boonsongpaisan, nommé mercredi, «n'a aucune légitimité», a-t-il ajouté.

«Le but sera de trouver un gouvernement qui représente le peuple», a indiqué le porte-parole, fidèle à l'idée d'un «conseil du peuple», non élu.

L'annonce de la liste de ce «gouvernement» dissident sera faite lors d'une grande journée d'action aujourd’hui, promise comme décisive par les manifestants, selon la même source. Mme Yingluck a été limogée mercredi par la Cour constitutionnelle la reconnaissant coupable d'abus de pouvoir, après avoir fait face à un mouvement de rue depuis six mois.

La Cour a également décidé de révoquer plusieurs ministres impliqués dans ce dossier lié au transfert d'un haut fonctionnaire. Les manifestants réclamaient son départ mais aussi l'établissement d'un «conseil du peuple» non élu, pour mettre fin sur le long terme à l'influence de son frère Thaksin Shinawatra, ancien chef de gouvernement renversé par un coup d'Etat en 2006.

Pour tenter de sortir de cette crise politique qui secoue le pays depuis six mois, marquée par des manifestations et des violences ayant fait au moins 25 morts et des centaines de blessés, de nouvelles législatives ont été programmées pour le 20 juillet, mais le décret n'a pas encore été  officiellement approuvé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.