Actualité

Environnement: investissements de plus de 2 milliards de dollars mobilisés depuis 2001

Publié par DKNews le 25-02-2018, 17h19 | 53
|

Le montant global des investissements engagés dans le secteur de l’environnemententre 2001 et 2017 s'est chiffré à l'équivalent de plus de deux (2) milliards de dollars, a indiqué dimanche à Alger la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

Ces investissements ont couvert la réalisation de 1.200 projets ayants permis de concrétiser une bonne partie du plan d’action portant sur l'environnement, a précisé la ministre lors de la Conférence nationale de présentation de la stratégie nationale de gestion intégrée et de la valorisation des déchets à l’horizon de 2035.

Dans ce cadre, Mme Zerouati a souligné que dans le cadre de la prise en charge de la problématique des déchets, deux instruments d’exécution ont été élaborés et mis en place: le Programme national de gestion des déchets ménagers (PROGDEM) et le Plan national de gestion des déchets spéciaux (PNQGDES).

Lire aussi: L’Algérie a investi en 15 ans plus de 2 milliards de dollars dans l’environnement

Selon la ministre, ces outils ont pris en charge notamment la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets par l’utilisation de techniques modernes conformes aux normes écologiques universellement admises.

Ainsi, le PROGDEM et  le PNQGDES ont permis l’éradication de plus de 2.000 décharges sauvages à l’échelle nationale dont la plus importante est celle de Oued Smar reconvertie en un jardin urbain, la réalisation de 177 centres d’enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés et 38 autres pour les déchets internes, a-t-elle détaillé.

Ces deux programmes ont aussi permis la création de 47 Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), de 16 Centres de tri des déchets ménagers et de cinq (5) déchetteries.

Ces réalisations visent, selon la ministre, à prendre en charge près de 13 millions de tonnes de déchets ménagers/an dont plus de 7 millions de tonnes sont valorisables, ce qui constitue un "gisement appréciable pour l’investissement".

D’autre part, elle a indiqué que la quantité des déchets spéciaux stockés jusqu’à 2016 est estimée à 3,2 millions de tonnes, sachant que la quantité produite annuellement et pouvant être valorisée est de 330.000 tonnes, et ce, notamment pour les huiles usagées, les batteries et pneus usagés ainsi que les déchets d’équipements électroménagers et électroniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.