Société

Belgique : 10.000 personnes manifestent leur solidarité avec les migrants à Bruxelles

Publié par DKNews le 26-02-2018, 16h54 | 33
|

Quelque 10.000 personnes selon la police ont manifesté dimanche à Bruxelles dans le froid pour témoigner leur solidarité avec les migrants et réclamer au gouvernement belge une politique migratoire "plus humaine".

"Nous demandons uniquement plus d'humanité", a déclaré l'un des organisateurs Mehdi Kassou, cité par l'agence Belga. M. Kassou est le porte-parole de la "Plateforme citoyenne pour l'accueil des réfugiés", qui organise depuis des mois l'hébergement en Belgique par des milliers citoyens volontaires d'exilés non candidats à l'asile ou sans solution de logement.

Ce collectif comptait parmi la douzaine d'associations et d'ONG ayant appelé à défiler, avec entre autres la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ou Médecins du Monde Belgique. "Si un deuxième Calais ne s'est pas créé à Bruxelles, c'est uniquement grâce aux citoyens et non à ce gouvernement", a souligné Alexis Deswaef, président de la LDH. "Ce gouvernement se laisse emporter par un parti identitaire et nationaliste, mais l'opposition se renforce", a-t-il ajouté en prenant pour cible la N-VA (nationalistes flamands), formation qui est le pilier de la coalition de centre-droit actuellement au pouvoir.

Dans le viseur des manifestants figurait un projet de loi à l'étude au Parlement visant à permettre à un juge d'ordonner, en dernier recours, une visite du domicile d'un particulier afin d'interpeller un migrant faisant l'objet d'un ordre de quitter le territoire.

Ce texte, porté notamment par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA), a suscité des réactions indignées et divisé jusqu'au sein même de la majorité conduite par le Premier ministre Charles Michel, un libéral francophone.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, issu du même parti que le Premier ministre, a laissé entendre ce week-end que le projet de loi serait amendé avant d'être débattu en séance plénière par les députés. "S'il y a des inquiétudes, on doit peut-être, par amendement, préciser qu'il n'y a aucune mise en cause des hébergeurs et de toute personne qui apporte une aide humanitaire", a déclaré M. Reynders au quotidien Le Soir samedi.

"Le gouvernement ne veut peut-être pas criminaliser la solidarité, mais il veut la punir par des perquisitions et des raids policiers", a accusé dimanche Mehdi Kassou. "Au lieu d'investir uniquement dans des actions policières, il ferait mieux d'investir dans l'accueil et ne pas uniquement dire qu'il n'y a pas de solution politique possible", a-t-il poursuivi.

La manifestation se tenait dans le quartier de la gare du Nord et du parc Maximilien, principal point de convergence à Bruxelles de centaines de migrants -- en bonne partie soudanais et érythréens -- en transit vers le Royaume-Uni. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.