Actualité

Amendement de la loi sur le patrimoine - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’a annoncé, à Alger, : «Une rencontre nationale à Alger d'ici deux mois»

Publié par DKNews le 26-02-2018, 17h12 | 50
|

Une rencontre nationale sur le patrimoine sera organisée "d'ici deux mois" à Alger en vue "de mettre à profit ses résultats dans le processus d'amendement de la loi 98-04 relative à la Protection du patrimoine culturel, a annoncé, dimanche à Alger, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Lors d'une séance d'audition à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Mihoubi a indiqué que des spécialistes d'Algérie et de l'étranger prendront part à cette réunion qui sera sanctionné de recommandations qui contribueront à "l'actualisation et l'amélioration de cette loi".

L'un des axes essentiels de l'amendement de ce texte de loi est "la mise des sites archéologiques au c£ur d'une dynamique économique associant le secteur privé", en vue de leur conférer "une rentabilité économique...", a expliqué M. le ministre, qui a fait état, dans ce cadre, de la tenue d'une autre réunion avant ce rendez-vous avec le ministère du Tourisme pour l'étude de ces aspects.

Par ailleurs, M. Mihoubi a mis l'accent sur "l'importance de l'implication de la société civile" et "de l'encouragement du secteur privé" dans l'activité culturelle et la coordination avec le ministère du Tourisme afin de faire connaitre le legs culturel algérien et le mettre " au service du tourisme".

Abordant le retard accusé dans la réalisation de certains projets et dans l'entrée en service de structures réalisées, le ministre a imputé cette situation à "la décision prise par le Gouvernement fin 2015, à titre exceptionnel, d'ajourner des projets de réalisation et de création des nouveaux établissement (...) en raison de la situation économique difficile" que traverse le pays.

M. Mihoubi a fait état, d'autre part, de l'organisation d'un marché des arts plastiques dans sa 1ère édition à Alger, du 5 au 12 mai prochain avec la participation de "plus de 100 " artistes plasticiens de diverses wilayas.

Le ministre a précisé que cette manifestation "annuelle" sera un espace pour l'exposition et la vente des tableaux de peinture.

La séance d'audition s'est déroulée en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, du président de la Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l'APN, Nadri Lakhdar outre les membres de cette commission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.