Actualité

Rentrée de la formation professionnelle: diversification de l'offre et signature de conventions de partenariat

Publié par DKNews le 26-02-2018, 17h13 | 39
|

La rentrée professionnelle, session de février 2018, dont le coup d'envoi officiel a été donné à Batna par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a été marquée par la diversification de l'offre conformément à la stratégie du gouvernement visant l’adaptation de la formation aux besoins en économiques en ressources humaines qualifiées, ainsi que par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre des établissements de formation et des entreprises  nationales.

Le premier responsable du secteur a souligné à cette occasion que 1.250 établissements de formation répartis sur le territoire national assurent la qualification de la main d’£uvre dans les diverses spécialités imposées par l’évolution technologique et la mise en oeuvre du programme de développement du pays, ajoutant que 20 nouveaux établissements dont 9 INSFP, 4 instituts  d’enseignement professionnel et 7 CFPA ont été ouverts pour cette rentrée.

Le ministre a rappelé que son secteur oeuvre à donner la place convenable à ses cadres, travailleurs, enseignants et encadreurs pédagogiques ainsi qu’à satisfaire les questions liées aux préoccupations socioprofessionnelles et à la mise en place des conditions favorisant la promotion et l’élévation de leur niveau scientifique et professionnelle pour mieux assumer l’encadrement des stagiaires.

A cet effet, une convention de partenariat a été signée entre la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) et de l’Entreprise nationale des matériels des travaux publics (ENMTP) de la wilaya de Constantine au titre de la session du mois de février en cours, pour la création d’un centre d’excellence spécialisé dans les métiers de l’industrie mécanique. 

Lire aussi: Rentrée de la formation professionnelle: 290.000 nouveaux postes offerts par le secteur

La convention est inscrite dans le cadre de la concrétisation du plan d’action du ministère de tutelle 2015-2019 visant le développement des spécialités liées à ce domaine et dispensées dans la wilaya, a indiqué la directrice de se secteur, Rahima Zenati, qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature de la convention organisée dans le cadre de la rentrée professionnelle à  l’institut spécialisé en construction mécanique et sidérurgique de la commune d’El Khroub.

Dans la wilaya de Saida, cinq conventions ont été signées entre le secteur de la formation, la chambre agricole, l’entreprise nouvelle de confection, l’agence de wilaya de l’emploi (ANEM) et l’établissement de rééducation pénitentiaire pour la formation des jeunes dans plusieurs spécialités au titre de la rentrée de formation de la session de février.

Ces conventions portent sur la formation de 440 stagiaires en spécialités de conduite de moissonneuses et de tracteurs, d'élevage de bétail, d'apiculture, de gestion d’exploitation agricole, de bâtiment, de couture, de gâteaux traditionnels, de céramique, d'électricité et de réfection des  jardins et des parcs.

Dans le Sud du pays, de nouvelles spécialités de formation et des conventions de partenariat ont été retenues au titre de la nouvelle rentrée du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, dimanche à travers les wilayas du Sud du pays.

Lire aussi: Formation professionnelle: plus de 290.000 nouveaux postes pédagogiques

Appelées à répondre aux besoins du marché local en main d’oeuvre qualifiée et à promouvoir les opportunités de formation, notamment en apprentissage, ces spécialités consistent pour la wilaya d’Ouargla, en l’ouverture de spécialités de formation de technicien supérieur en environnement et hygiène, en soudure industrielle homologuée, en plomberie sanitaire et en chauffage et climatisation, ont indiqué les responsables locaux du secteur.

Du côté de Tébessa, les capacités d'accueil du secteur ont été renforcées par ouverture de 4 écoles privées, qui viennent en appui aux 18 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), ainsi que les 3 instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle (INSFP) de la  wilaya.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.