Actualité

Algérie-Tunisie: examen des moyens de renforcement de la coopération énergétique

Publié par DKNews le 28-02-2018, 17h32 | 20
|

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a été reçu, mardi après-midi à Tunis, par le chef du gouvernement tunisien,  Youssef Chahed, avec lequel il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le secteur de l'Energie, indique un communiqué du ministère.

S'exprimant en marge de la tenue du comité ministériel bilatéral Energie algéro-tunisien, les deux parties "ont évoqué les relations bilatérales algéro-tunisienne qualifiées de relations d’exception ainsi que des voies et moyens de les renforcer davantage notamment dans le domaine énergétique  et des hydrocarbures", souligne le communiqué.

 Lire aussi: Algérie-Tunisie: les relations bilatérales "exceptionnelles" évoquées à Alger

Co-présidant les travaux de ce comité, M.Guitouni avait approuvé avec son homologue tunisien, M. Khaled Kaddour, le lancement des travaux d’approvisionnement de la ville historique de Sakiet Sidi Youcef en gaz naturel à partir des réseaux algériens.

Guitouni a souligné "l’importance symbolique de cette décision qui vient en application des orientations et instructions du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika dans le cadre des actions de commémoration des événements historiques de Sakiet Sidi Youcef durant lesquels des martyrs algériens et tunisiens sont tombés au champ d’honneur".

Le projet de réalisation devrait se concrétiser avant la fin de l’année en cours.

Les parties se sont également entendues sur la poursuite des discussions autour du renouvellement du contrat d’approvisionnement de la Tunisie en gaz naturel au-delà de 2019, de l’alimentation de la Tunisie en gaz butane et de l’augmentation des volumes d’approvisionnement en GPL.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur les contrats et projets liés à l’exploration et la production des hydrocarbures et sur la nécessité d’accélérer les travaux sur les blocs du portefeuille d’exploration de Numhyd, société algéro-tunisienne (Etap et Sonatrach) situés au sud des frontières algéro-tunisiennes.

Lire aussi: Réunion du Comité énergie algéro-tunisien les 26 et 27 février à Tunis

Concernant le volet électricité, les deux ministres ont décidé de poursuivre les efforts de développement des capacités d’interconnexion pour consolider le système électrique régional et faciliter les échanges commerciaux et de secours dans le cas d’incidents majeurs, selon le ministère.

Les ministres ont, en outre, abordé la possibilité de mise en place d’un jumelage entre les agences algérienne et tunisienne d’efficacité énergétique (Aprue et Anme) et de renforcer le volet formation ainsi que les échanges d’expériences et de savoir-faire entre les deux pays.

Le Procès verbal  de cette réunion du comité bilatéral a été signé par les deux ministres, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, M. Abdelkader Hadjar. 

La réunion a été une occasion pour les deux parties de faire le point sur les travaux réalisés suite à la dernière réunion du comité bilatéral tenu à Alger le 07 février 2017.

Les relations qui lient les deux pays ont été qualifiées d’exceptionnelles par les deux ministres, notamment sous l’impulsion du Présidents Bouteflika et du Président tunisien Mohammed Béji Caïd Essebsi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.