Actualité

Le Cnapeste met fin à la grève

Publié par DKNews le 28-02-2018, 17h33 | 38
|

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) a décidé de mettre fin à la grève, et ce au terme de sa session extraordinaire tenue dans la nuit de mardi à mercredi à Boumerdes, indiqué le coordonnateur national, Salim Oualha.

Dans une déclaration à l'APS, M. Oualha a affirmé que le Cnapeste avait décidé, à l'issue de sa session extraordinaire de deux jours, de mettre fin à la grève nationale illimité enclenchée par les enseignants depuis le 30  janvier.

Le Cnapeste avait examiné les questions objet de litige entre le Conseil et le ministère, lesquelles sont à l'origine du  mouvement de protestation. Il demande, entre autres, la satisfaction de ses revendications socioprofessionnelles, à leur tête la mise en oeuvre des procès verbaux signés entre les responsables du ministère de l'Education, notamment le procès verbal du 19 mars 2015.

Pour sa part, la Justice a déclaré "illégale" la grève enclenchée par ce syndicat.

Lire aussi: Réintégration des enseignants: les mesures appropriées prises "dans les plus brefs délais"

Selon les chiffres avancées dimanche dernier par certains quotidiens nationaux, quelque 4.000 enseignants grévistes auraient été licenciés.

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghabrit avait affirmé mardi que "toutes les mesures adéquates seront prises afin de réintégrer les enseignants licenciés, et ces derniers sont en mesure d'introduire un recours auprès des Directions de l'Education dont ils relèvent. Les recours seront examinés par une commission paritaire".

La première responsable du secteur a rassuré, vers la fin de la semaine dernière, les élèves et leurs parents que toutes les mesures avaient été prises pour garantir leur droit constitutionnel à l'éducation, en tenant compte du principe d'équité et d'égalité des chances.

 

Le CNAPESTE décide de suspendre sa grève dès jeudi 1 mars

 

BOUMERDES-Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) a décidé lors d'une session extraordinaire mardi à Boumerdes de suspendre sa grève dès jeudi 1 mars 2018, indique mercredi le secrétaire national chargé de l'information et de la communication du (Cnapeste), M. Messaoud Boudiba qui précise que la session reste ouverte.

Le CNAPESTE avait décidé lundi à Alger de prolonger sa sessionextraordinaire pour statuer sur sa grève à mardi, annonçant qu'elle se tiendra au niveau du Lycée Frantz Fanon à Boumerdes.

Plusieurs établissements scolaires sont en grève depuis le 30 janvier en réponse à l'appel du CNAPESTE qui avait lancé une grève illimitée réclamant l'application du procès verbal du 19 mars 2015 et la concrétisation des procès verbaux des wilayas de Blida et Bejaia outre l'annulation des mesures de ponction "arbitraire et abusive" des jours de grève.

Selon des chiffres officieux relayés par la presse nationale, quelque 4.000 enseignants grévistes auraient été révoqués. La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé lundi que les enseignants radiés peuvent faire un recours auprès des Directions de l'Education pour leur réintégration et ce, dans le cadre d'une commission paritaire. 

 

La première responsable du secteur de l'Education a rassuré, la fin de semaine dernière, les élèves et leurs parents que toutes les mesures avaient été prises pour garantir leur droit constitutionnel à l'enseignement, en ayant à cœur le principe d'équité et d'égalité des chances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.