Coopération

Messahel: appel à une réforme profonde du système de la Ligue arabe

Publié par DKNews le 02-03-2018, 16h53 | 29
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a appelé, jeudi à Alger, à "une réforme profonde du système de la Ligue des Etats arabes", au regard de la situation prévalant actuellement dans le monde arabe.

Dans une déclaration à la presse, au terme de l'audience qu'il a accordée au président du Parlement arabe (PA), Mechaal Ben Fahd Al-Selmi, qui effectue une visite en Algérie, M. Messahel a indiqué avoir appelé à "la nécessité d'opérer une réforme profonde dans le système de la Ligue arabe, qu'il s'agisse du Parlement Arabe ou de toute autre institution arabe", ajoutant que cette réforme -extrêmement importante au regard de la situation qui prévaut dans le monde arabe- nous permet d'avoir la libre décision et de résoudre nos problèmes".

Lire aussi: Ligue arabe: Messahel souligne les efforts de l'Algérie durant sa présidence du Conseil des ministres

Saluant le rôle du parlement arabe en vue de "relever les défis qui se posent dans le monde arabe, qu'il s'agisse des conflits marquant certaines régions ou en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent", M. Messahel a dit avoir évoqué avec M. Al-Selmi "l'importance du rôle de la politique de la concorde et de la réconciliation nationale et celui du dialogue dans le règlement des conflits".

"Le gouvernement algérien soutient le Parlement Arabe dans ses propositions visant à régler nos problèmes et conforter notre capacité à résoudre ces problèmes", à la faveur de la réalisation de "la complémentarité entre les gouvernements et les parlements arabes, au sein des objectifs fixés pour conférer à la Ligue arabe un rôle important dans le règlement des différents conflits", a-t-il dit.

Lire aussi: El-Qods: la Ligue arabe appelle Washington à annuler sa décision

De son côté, Mechaal Ben Fahd Al-Selmi a salué "l'expérience exceptionnelle de l'Algérie, qui a fait prévaloir le dialogue, la réconciliation nationale et la sécurité sociale, et ce grâce au rôle du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a initié la politique de la réconciliation nationale, cautionnée par le peuple algérien, permettant à l'Algérie de vivre aujourd'hui dans la paix et la prospérité".

Les pays arabes confrontés aujourd'hui à des conflits et à des guerres civiles" doivent tirer profit de l'expérience algérienne, a estimé M. Al-Selmi, indiquant que le parlement arabe "plaide en faveur des questions et des intérêts de la Nation arabe, à la lumière des défis et dangers, impliquant une plus grande coopération et concertation, particulièrement en matière de lutte antiterroriste", citant la conférence tenue au Caire (Egypte), ayant permis la signature d'un accord sur "le document arabe global de lutte contre l'extremisme et le terrorisme".

Le président du PA a salué "les actions de l'Algérie, dans le cadre de la diplomatie arabe, pour aboutir à une convergence des  vues des différents pays arabes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.