Société

Panama : Chantier du canal de Panama: les ouvriers mettent Fin à leur grève

Publié par Dknews le 08-05-2014, 19h05 | 19
|

Les ouvriers du chantier du canal de Panama ont mis fin mercredi à leur grève qui paralysait depuis deux semaines les travaux d'élargissement du canal, après un accord salarial entre syndicats et dirigeants.

Les ouvriers, qui gagnent entre 2,73 et 3,67 dollars de l'heure selon leur qualification, demandaient 20% d'augmentation sur un an. Le patronat leur proposait 21% sur quatre ans. «Nous avons négocié une convention collective et donc la grève a été levée.

Demain jeudi, tout le monde rejoindra son poste de travail, dont les travailleurs de l'élargissement du canal», a déclaré à l'AFP Saul Mendez, secrétaire général du syndicats des ouvriers de la construction Suntracs, à l'origine de cette grève nationale.

La convention prévoit une hausse de 9 à 11% des salaires, selon les qualifications, dès cette année, et d'autres augmentations d'ici 2017, a précisé M. Mendez. Le canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial, se trouve en phase d'élargissement pour permettre le passage de navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs, plus du double de la charge actuellement autorisée.

Estimés à plus de cinq milliards de dollars, les travaux sont paralysés pour la deuxième fois en 2014. En février, le chantier avait déjà été paralysé 15 jours, en raison d'un désaccord entre l'Administrateur du canal et le consortium international GUPC chargé de la construction de nouvelles écluses concernant un surcoût de 1,6 milliard de dollars. Prévue pour 2014, centenaire de l'inauguration du canal, la livraison du chantier n'est plus désormais attendue avant début 2016.

Long de 80 km, le canal de Panama, dont les principaux clients sont la Chine et les Etats-Unis, rapporte environ un milliard de dollars par an aux caisses de l'Etat. Les recettes fiscales attendues à compter de 2025 s'élèvent à trois milliards par an, en-deçà des prévisions établies lors du lancement du projet d'élargissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.