Actualité

Partis - Benyounes: le MPA présent "pour participer à l’édification de l’Algérie en travaillant avec tous les partenaires politiques actifs"

Publié par DKNews le 03-03-2018, 18h07 | 22
|

Le Mouvement populaire algérien (MPA) "est venu participer à l’édification de l’Algérie en travaillant avec tous les partenaires politiques actifs de la scène nationale", a affirmé samedi à partir de Boumerdes, le président du parti, Amara Benyounes. 

"Nous sommes venus participer à l’édification nationale, en travaillant avec tous les partenaires politiques actifs en vue de servir l’Algérie et tous les citoyens, sans distinctions aucune", a soutenu Benyounes dans son discours en direction des militants et élus de son parti , animé au Centre de loisirs scientifiques de Boumerdes. 

Le chef de file du MPA a également souligné, outre l’enjeu sécuritaire, les enjeux économique et social, auxquels fait face le pays, plaidant, à propos des grèves, pour "un discours démocratique et des concertations permanentes et responsables, sans l’exclusion d’aucune partie". 

Au volet économique, Amara Benyounes a appelé à des réformes "profondes" , avec une "rationalisation" de la gestion en prenant en compte les spécificités et les intérêts de l’économie nationale qui, a-t-il dit, "fait face à un enjeu des plus difficiles", celui de " l’inertie", dont la poursuite conduira, selon son expression, à une "période de non investissement". 

"L’Algérie n’a pas seulement un problème d’importation, mais aussi de productivité", a-t-il ajouté, car " nous ne produisons pas ce que nous consommons ", a-t-il soutenu, plaidant pour une diversification de l’économie, par la garantie d’un climat propice à l’investissement. 

Il a également appelé à l’impérative protection du produit national, au même titre que du consommateur algérien, par la création d’un " équilibre entre la défense du produit national, du consommateur et des importateurs". 

Le président du Mouvement populaire algérien a souligné, dans ce contexte, l’" impossibilité" d’édifier un Etat fort et une économie solide et prospère par "le socialisme, la gestion bureaucratique et la rente pétrolière", plaidant pour des réformes économiques profondes basées sur "le travail, un marché ouvert et la libre initiative". 

Par ailleurs, M. Benyounes, qui a recommandé à toute personne voulant occuper le poste de Président de la République d’attendre le rendez-vous de la prochaine élection présidentielle, a annoncé que l’année 2018, sera pour son parti, l’année de "préparation de ce rendez-vous électoral crucial pour le pays ". 

Aussi, a-t-il lancé un appel à toutes les formations politiques, au titre de ces préparatifs, en vue de présenter leurs programmes aux Algériens, à travers l’ouverture d’un dialogue démocratique élargi "loin de toute invective et menace". 

Au volet identitaire, le président du MPA a affirmé que les composantes de l’identité nationale (arabité, islamité, amazighité) sont en sécurité, en Algérie, après que la Constitution ait statué définitivement, à ce sujet, appelant les politiques à "relever le niveau" dans ce domaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.