Actualité

35e session du CMAI à Alger: Menaces sécuritaires et immigration illégale à l'ordre du jour

Publié par DKNews le 04-03-2018, 16h04 | 46
|

Les menaces sécuritaires sur le Monde arabe et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et contre l'immigration illégale sont les thèmes majeurs inscrits à l'ordre du jour de la 35e session du Conseil des ministres arabes de l'intérieur (CMAI) prévue à Alger les 7 et 8 mars en cours.

Organisée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal (Alger), cette session sera précédée du 5 au 8 mars par une réunion  préparatoire, a-t-on appris d'une source proche.

Les ministres arabes de l'Intérieur auront, au cours de cette réunion, à se pencher sur plusieurs dossiers liés à la coopération sécuritaire interarabe face aux menaces qui pèsent sur les pays arabes, y compris le terrorisme international et ses dangereux démembrements, ainsi que le crime transnational, l'extrémisme violent, les nouvelles menaces en matière de cyber-terrorisme et de cybercriminalité, le phénomène de l'immigration illégale et autres fléaux menaçant les sociétés et les Etats arabes.

Lire aussi: Le placement de la 35e session du CMAI sous l'égide du Président Bouteflika témoigne de l'intérêt qu'il accorde à l'action arabe commune

Organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, cette session sera une opportunité pour réaffirmer la détermination de l'Algérie à aller de l'avant pour la réactivation de l'action sécuritaire interarabe et faire connaitre son expérience pionnière et les bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, outre la proposition de solutions qualitatives et pratiques au plan arabe et régional.

Cette session sera sanctionnée par plusieurs décisions et recommandations à même de contribuer à l'unification des visions arabes concernant les différentes questions sécuritaires.

En prévision de cette 35e session, plusieurs visites ont été effectuées en Algérie par le secrétaire général du CMAI, Mohamed Ben Ali Koumane dont la dernière en décembre dernier au cours desquelles il a évoqué avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui le rôle actif du conseil à la lumière des défis sécuritaire de l'heure dans les Etats arabes. Il a également assisté au Championnat arabe de police de semi-marathon organisé à Alger sous la supervision de l'Union sportive de la police arabe, l'un des organes du conseil et avec la participation de délégations de 14 pays.

Depuis sa création en 1982, l'Algérie a toujours été présente aux sessions du CMAI et a abrité la 32e session en mars 2015 et avant la 17e session en janvier 2000, ce qui démontre son attachement à la pérennité de ses sessions.

Le CMAI a pour mission de développer et consolider la coopération interarabe et la conjugaison des efforts en matière de sécurité intérieure et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Pour la réalisation de tels objectifs, le CMAI s'emploie à tracer la politiques générale visant à promouvoir l'action interarabe et adopter les plans sécuritaires communes, outre la mise en place d'instances et d'organes nécessaires à la réalisation de ses objectifs et de commissions ad hoc et le recours à des experts et des consultants pour formuler des propositions et des recommandations. Il approuve également les plans d'action annuels présentés par le secrétariat général et œuvre au soutien aux des organe de sécurité arabe aux moyens limités et à la consolidation des moyens de coopération avec les instances internationales concernées par sa compétence.

Lire aussi: 35e session CMAI à Alger: une opportunité de coopération sécuritaire et de prévention de la criminalité

Le CMAI dispose de plusieurs organes dont le secrétariat général, dont le siège est à Tunis, et qui constitue l'organe exécutif technique et administratif. Il a agit conformément au statut et au règlement du Conseil. Il existe cinq bureaux spécialisées relevant de la compétence du secrétariat général à savoir le bureau arabe de lutte contre la criminalité, le bureau arabe des questions liées aux stupéfiants, le bureau arabe de la protection civile, le bureau arabe de l'information sécuritaire et le bureau arabe de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.

Le Conseil compte également l'Académie arabe Nayef des sciences sécuritaires dont le siège est à Ryadh et qui œuvre à l'enrichissement de la recherche en matière d'études et de recherches sur le terrain relatives à la prévention et à la lutte contre la criminalité et les sciences policières.

Dans le domaine des sports, le Conseil compte l'Union sportive arabe de la police, dont le siège est au Caire, et qui vise à promouvoir le sport parmi les rangs des organes de police et de sécurité dans le monde arabe. Elle veille à organiser des tournois et des compétitions sportifs entre les équipes de polices arabes dans les différentes disciplines.

Le Conseil dispose aussi de cellules de communication chargées de la coordination entre les Etats arabes, le secrétariat général et ses bureaux et organes.

Lire aussi: Parlements arabes: appel à la mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme

Parmi les réalisations du CMAI, figurent notamment la mise en place de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme et la conclusion de plusieurs conventions à l'image de la convention arabe de lutte contre le terrorisme et la convention arabe de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En 2002, il a approuvé le statut type arabe de lutte contre le terrorisme.

En matière de la lutte contre les stupéfiants, le CMAI a pu mettre en place une stratégie arabe de lutte contre l'utilisation illicite des stupéfiants et des produits psychotropes en 1986, outre le plan d'information arabe unifié de lutte contre les stupéfiants en 1994 et d'autres réalisations en matière de circulation routière et de protection civile.

La Tunisie, rappelle-t-on, avait abrité la 34e session du CMAI en avril 2017 au cours de laquelle plusieurs dossiers ont été examinés, dont la mise en place d'une stratégie unifiée pour la protection des jeunes contre l'extrémisme. Lors de cette session, le ministre de l'Intérieur avait présenté l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme à travers des approches inclusives portant sur des thèmes sécuritaires, économiques et sociales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.