Actualité

8e édition du prix Abdelhamid Benzine du journalisme: les lauréats récompensés

Publié par DKNews le 04-03-2018, 16h05 | 73
|

Le prix Abdelhamid Benzine du journalisme a été décerné, samedi à Alger, au jeune journaliste Abane Meziane du quotidien francophone "El Watan" lors d'une cérémonie organisée par l'association "Les Amis de Abdelhamid Benzine", à l'occasion du 15ème anniversaire de sa disparition.

Dans une allocution à l'ouverture de la cérémonie de remise du prix, le docteur Ahcène Bendjabellah, membre de l'association et enseignant à l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information, a fait savoir que cette édition a enregistré 20 candidatures dont la majorité de la presse écrite, déplorant, à ce propos, le recul de la participation d'autres travaux, notamment audio-visuels et radiophoniques.

Composé de spécialistes des médias, le jury, présidé par Ahmed Ancor, s'est basé dans l'évaluation des travaux en lice sur les normes techniques académiques et la profondeur du contenu, et ce dans le but de préserver la ligne et l'esprit du défunt journaliste Abdelhamid Benzine, à savoir une presse "dévouée, respectueuse de l'autre, humaine et professionnelle".

La 8ème édition du prix Abdelhamid Benzine a été décernée au jeune journaliste Abbane Meziane du quotidien "El Watan" pour son enquête sur un individu qui rejoint les rangs de Daech en Syrie.

S'exprimant à cette occasion, le lauréat s'est dit très heureux de recevoir le prix qui porte le nom d'un grand militant et intellectuel.

L'hommage rendu, lors de cette 8ème édition, au "compagnon de lutte" de l'intellectuel et moudjahid Abdelhamid Benzine, à savoir le militant et chercheur Mohamed Teguia (1927-1988), se veut une reconnaissance à cette personnalité qui a combattu le colonialisme pour la préservation de la dignité et de l'identité nationales, a-t-on indiqué.

Les témoignages des amis des militants Abdelhamid Benzine et Mohamed Teguia ont tous convergé vers l'importance de cette hommage en tant que "travail de mémoire", rappelant leur séjour au camp d'internement de Boughar à Médéa, notamment les actes de tortures qu'ils ont subi.

La cérémonie a été également l'occasion d'évoquer de l'ouvrage de Mohamed Teguia "L'Algérie en guerre" (1981), thème de sa thèse de doctorat présentée en 1976, et d'assister à la projection du long métrage "Nous n'étions pas des héros" de Nasreddine Guenifi, adapté du livre "Le camp" de Abdelhamid Benzine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.